Covid & Inflation

Usa

Grand Ouest

Départs 2020

Rando en petit groupe dans les parcs de l'Ouest

14 jours • 13 nuits

Nous contacter

à partir de
en chambre double


3.955 €

1/2 pension
hors vols

Rando guidée en petit groupe francophone & anglophone

Partez à la découverte des parcs mythiques de l’Ouest Américain dans la convivialité d’un groupe de taille réduite. Nos vans nous permettent l'accès à des sites uniques. Yosemite, Bryce Canyon, Zion, le Grand Canyon, et Monument Valley sont au programme de cet inoubliable voyage entre San Francisco et Las Vegas, qui nous fera découvrir les trésors cachés de cette magnifique région. A pied, en raft ou encore à dos de cheval, nos guides vous feront partager leur passion ! Demi-pension. Randos de 3 à 6 heures de marche.

  Imprimer l'itinéraire
Caribou Travel
Jour 1

Arrivée à Las Vegas, NV

Caribou Travel

Arrivée à Las Vegas et installation à votre hôtel.

Temps libre pour vous balader en ville selon l’horaire des vols.

Dîner libre. Nuitée à l’hôtel.

Caribou Travel
Jour 2

Randonnée à Snow Canyon

Caribou Travel

Votre guide vous rejoindra à votre l’hôtel vers 8h. Route pour St George. Vous randonnerez sur de beaux éperons rocheux parmi les tubes de lave et les marbres de moqui, avant de contempler les remarquables empreintes de dinosaures (entrée incluse). Nuitée à l’hôtel à St George.

RandonnéeLava Tube Loop (5 km / dénivelé env. 100m / 2 à 3h de marche)
Transport : 160km, 2h de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 3

Rando dans le Parc national de Zion

Caribou Travel Caribou Travel

Mondialement connu pour ses falaises de grès rouges s’élevant à 800m au dessus de la Virgin River, Zion vous donnera le « coup de souffle ». Destination 'Angel’s Landing', impressionante formation géologique qui offre des vues imprenables sur la vallée de  la Virgin River. Si vous désirez et que vous n'êtes pas sujets au vertige (!), vous pourrez suivre ce magnifique chemin jusqu’au sommet. Au retour, si le temps le permet, nous pourrons également explorer les fameux 'Narrows', un étroit canyon où coule la Virgin River. Route vers Bryce Canyon pour assister au coucher de soleil sur les formations uniques que peut offrir le canyon. 

Randonnée
Angel’s Landing (8 km / dénivelé 450m / 4 à 5h de marche) Dernière portion du sentier vertigineuse
Narrows (3 à 5 km / dénivelé nul / 1 à 2h de marche dans l'eau)

Transport
 : 200 km, 2h de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 4

Rando dans le Parc national de Bryce Canyon

Caribou Travel Caribou Travel


Pour nombre de visiteurs, Bryce Canyon compte parmi les plus beaux sites des USA. Nous aurons la journée entière pour découvrir ce parc et ses formations de grès aux couleurs magiques.

Pour ceux qui souhaitent s'aventurer sur les traces des pionniers de l’Ouest américain à cheval, une balade au coeur de l'amphithéâtre de Bryce est disponible en option (voir 'Options'). 

Route en fin de journée vers Page et le Lake Powell. 

Randonnée :
Queens Garden (13 km / dénivelé de 300m env. / 5h de marche)
Autres sentiers pédestres sur place !

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 5

Lake Powell

Caribou Travel Caribou Travel


Avec ses 300 km de longueur et ses 3057 km de rives, le Lake Powell, une immense oasis au milieu du désert, est le second plus grand lac artificiel des États-Unis !

Tapissé de roches aux nuances rouges et rosées, la meilleure façon de le découvrir est d’opter pour la croisière jusqu’à Antelope Canyon (en option), voire jusqu'au Rainbow Bridge.

Nous aurons aussi le choix de visiter le site même d'Antelope Canyon, dont les courbes orangées et les puits de lumière offrent d'extraordinaires opportunités pour les photographes (en option), ou d'effectuer une rando en raft sur le Colorado, en aval du barrage de Glen Canyon (en option).

Nuitée à Page.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 6

Exploration de Monument Valley

Caribou Travel Caribou Travel


Après un court trajet nous rejoindrons la fameuse Monument Valley, en territoire indien Navajo. De grands dômes (les 'mesas') se dressent dans cette superbe et mythique vallée. La région fut le théâtre de nombreux tournages de films.

Nous recommandons une excursion en Jeep avec un guide Navajo (en option), pour mieux apprécier ces merveilles naturelles que sont “Ear of the Wind” ou encore “Big Hogan”.

Dans l’après midi, route vers le Grand Canyon, en espérant que vous pourrez profiter d'un beau coucher de soleil sur cet endroit à nul autre pareil ! Nuitée à Tusayan.


Transport
 : 450 km / 5h de route.

 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 7

Grand Canyon

Caribou Travel Caribou Travel

Nous avons toute la journée à consacrer à ce site exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Bien que très fréquenté, la sensation de solitude (et de plénitude) s'amorce très vite, après quelques centaines de mètres à peine !

Possibilité de descente au fond du Canyon (South Kaibab et Bright Angel Trails) ou de randonner le long de la Hermit Rd, pour admirer un superbe coucher de soleil !

Les randonnées au Grand Canyon sont non accompagnées, en accord avec les règlements édictés par le National Park Services (NPS).

Randonnée :
Kaibab Ridge (5 km / dénivelé env. 300m / 3 à 4h de marche)
Plateau Point (20 km / dénivelé env. 1.150m / 8 à 12h de marche)
Randonnée sur le bord du Canyon (distance variable / dénivelé 50m / jusqu'à 4h de marche)

Caribou Travel
Jour 8

Grand Canyon & Route vers Death Valley

Caribou Travel

Après une matinée de temps libre que vous pourrez consacrer à survoler le Grand Canyon en hélicoptère (en option), nous voyagerons en direction de la fameuse Vallée de la Mort, via la Route 66 en partie puis à travers le désert du Nevada. 

Transport : 500 km / 5h de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 9

Death Valley

Caribou Travel Caribou Travel

A quelques encablures de notre hôtel, ce parc désertique offre un contraste saisissant avec ceux de l’Utah. La Vallée de la Mort est un des endroits les plus chauds de la planète, avec des températures estivales pouvant dépasser les 50°C. C'est également l’endroit le plus bas de l’hémisphère Nord, avec une altitude atteignant les 100m sous le niveau de la mer ! Nous partirons explorer les dunes de sable contrastant avec les couleurs sombres des montagnes environnantes, puis Badwater et son sol craquelé, Devil’s Golf Course et ses concrétions de sel, ainsi que Zabriskie Point et ses formations aux multiples couleurs ! Si la température le permet nous explorerons les Badlands à pied. En fin d’après midi, route vers les sommets de la Sierra Nevada et la petite station de Mammoth Lakes. 

Randonnées :
Badlands (5 km / dénivelé env. 200m / 2 à 3h de marche)

Transport : 400 km, 4h de route.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 10

Mono Lake, Bodie & Yosemite

Caribou Travel Caribou Travel

Dans la matinée, découverte de Mono Lake, un des plus anciens lacs de la planète, célèbre pour ses 'tufas' aux formes torturées émergeant des eaux très salées du lac. Nous poursuivons notre voyage vers la ville fantôme de Bodie, parfaitement conservée dans son jus d'époque. Avec un peu d'imagination, on entend encore le son du piano d'un des nombreux saloon que comptait la ville lorsd e la ruée vers l'or !

Cap ensuite sur le Tioga Pass, dans le parc national de Yosemite. Si la météo et le temps le permettent, nous effectuerons l'ascension du Lembert Dome, offrant des vues imprenables sur Tuolumne Meadows. Etape dans la vallée au Curry Village (sous réserve). L'endroit offre une multitude de sentiers de rando.  

Randonnées :
Lembert Dome (8 km / dénivelé env. 300m / 3h de marche

Transport : 280km, 4h de route

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 11

Yosemite Nat'l Park

Caribou Travel Caribou Travel

Notre logement se situe au centre du parc. Pour les plus courageux, départ à 6h du matin pour l’ascension de Half Dome (voir ci-dessous !). Le reste du groupe pourra explorer le parc par des chemins plus faciles et admirer les vues sur la vallée à partir de Glacier Point. 3 randonnées vous seront proposées : deux rejoignent le fond de vallée tandis que la troisième reste sur les hauteurs. Chacune de ces randonnées offre des points de vue et des niveaux différents. Vous pourrez ensuite profiter de la vallée, louer un vélo, profiter des cascades ou descendre la Merced River en raft (si les conditions le permettent). 

Randonnées :
Panorama Trail, depuis Glacier Point (12 km / dénivelé +200m & -900m / 4 à 6h de marche)
Four-Mile Trail (10 km / dénivelé -900m / 4 à 5h de marche)
Sentinel Dome & Taft Point Loop (10 km / dénivelé env 200m / 4h de marche)
Half Dome (20 km / dénivelé env. 1.500m / 8 à 10h de marche)*

* Permis obligatoire via une loterie quotidienne au terme de laquelle 225 tickets sont délivrés. Il faut s'inscrire entre le 1er et le 31 mars  sur le site du NPS

Caribou Travel
Jour 12

Les séquoias géants de Mariposa Grove & San Francisco

Caribou Travel

Départ en matinée pour la forêt de séquoias géants de Mariposa Grove, au sud du parc.

Route ensuite vers San Francisco et la côte Pacifique, où nous aurons le temps de déambuler sur le fameux Golden Gate Bridge. 

Transport : env. 400 km ou 4-5h de route

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 13

San Francisco

Caribou Travel Caribou Travel

Découverte de la ville à pied et en tramway : Union Square, Chinatown, Fisherman’s Wharf et les lacets de Lombard Street, entre autres, vous émerveilleront ! Pour couronner la journée, nous rejoindrons la Coit Tower, sur Russian Hill, qui offre de superbes vues sur le Bay Bridge et sur la ville.

Votre Pass Transport d'une journée en main, vous aurez tout loisir de vous perdre dans Frisco, sans risque !

Nous vous recommandons une promenade en bateau dans la baie, une visite de la célèbre prison d’Alcatraz, ou encore de prendre le ferry pour Sausalito (en option).


Visite de la ville
: 3 à 4h env. / dénivelé +/-100 m

Caribou Travel
Jour 14

Vol retour pour l'Europe ou extension de séjour

Caribou Travel

Journée libre et transfert individuel vers l'aéroport de San Francisco (nous consulter), pour prendre votre vol retour vers  l'Europe.


Extension de séjour possible sur San Francisco : nous consulter

LISTE DE VOS HÉBERGEMENTS

Sous réserve de modifications*

Las Vegas, NV (arrivée) : La Quinta Inn & Suites  
St George, UT : Ramada by Wyndham St George
Bryce City, UTBryce View Lodge 
Page, AZ, Quality Inn View of Lake Powell
Grand Canyon, AZ : Red Feather Lodge
Amargosa Valley, NV : Longstreet Inn & Casino
Mammoth Lakes, CA : Sierra Lodge
Yosemite, CA : Curry Village ou Yosemite Cedar Lodge
San Francisco, CA : Hotel Whitcomb

* La liste définitive des hébergements sera communiquée environ 30 jours avant le départ.

Rando en petit groupe dans les parcs de l'Ouest (14 jours / 13 nuits)
Prix par personne, vols non inclus
Voyage en demi-pension
(ATWFCAL)

Dates de départ 2020
Départs de San Francisco ou de Las Vegas
Chambre occupée
par 2 personnes
Chambre occupée
par 1 personne
Chambre occupée
par 3 personnes
(2 lits max)
Chambre occupée 
par 4 personnes
(2 lits max)

05 juillet (départ de Las Vegas)
02 août (départ de Las Vegas)
15 août (départ de San Francisco)
13 septembre (départ de Las Vegas)

3.955€

5.295€

3.185€

3.185€

Autres dates de départ avec accompagnement
en Anglais, en Allemand et/ou en Espagnol

Prix identiques et dates dates sur demande auprès de Caribou Travel


Vols au départ de Bruxelles : àpd 695€ TTC en classe éco,  1 escale A/R et 1bagage inclus (prix constaté pour un départ le 13 septembre)
Vols au départ d'autres villes : nous consulter

CE PRIX COMPREND

11 nuitées en hôtels de catégorie assimilée 3 étoiles, avec SDB privative
2 nuitées en tentes aménagées (glamping) dans la vallée de Yosemite (Half Dome Village), avec sanitaires communs*
13 petit-déjeuners en formule continentale principalement (parfois US)
12 pique-niques préparés (à base de pain, charcuterie, fromage, mix céréales, snacks & fruits)
Le transport dans un van de 15 passagers, avec ou sans remorque en fonction de la taille du groupe
La présence d'un guide expérimenté parlant l'Anglais et le Français pour toutes les randos**
Les entrées dans les parcs nationaux et à Monument Valley
Le Pass 1 jour pour le cable car à San Francisco

* Sauf modification en cas d'indisponibilité d'un hébergement sélectionné (les alternatives dans la vallée de Yosemite sont le Cedar Lodge ou le Miners Inn)
** Les randos en 'one-way', de même que les randos dans le Grand Canyon Nat'l Park, ne sont pas guidées

CE PRIX NE COMPREND PAS

Les vols (nous consulter pour toute demande)
Tous les autres repas (repas du soir...)
Les transferts depuis/vers l'aéroport (nous consulter)
Les pourboires pour votre guide (90 à 130$ par personne au total)
Les transferts aéroport
Les boissons alcoolisées 
Les excursions & activités optionnelles*
Le portage des bagages
Le permis éventuel pour randonner sur Half Dome (à réserver individuellement : nous contacter)**
Les assurances voyage (voir onglet 'Assurances Voyage')

* Il n'est pas possible d'effectuer toutes les activités proposées en option chaque jour. Le choix sera à effectuer en consensus avec le groupe, sur place
** A réserver sur Internet (www.recreation.gov), au prix indicatif de 15$ / pers. Les guides ne peuvent réserver ces randonnées à l'avance !

DIVERS

Une carte de crédit est nécessaire lors de l'enregistrement dans certains hôtels pour couvrir les frais accessoires éventuels
Il est interdit de fumer dans les chambres (des frais de nettoyage élevés seront prélevés par l'hôtel directement aux clients)
Taille du groupe : min. 4 pers & max. 14 pers.
Âge minimum : 8 ans
Possibilité pour un candidat participant isolé de partager la chambre avec d'autres candidats intéressés : nous consulter

En raison de la fréquentation accrue dans les parcs nationaux, il est parfois impossible de trouver un emplacement de parking. Votre guide-accompagnateur pourrait le cas échéant être amené à quitter temporairement le groupe à l'entrée du parc afin de trouver un emplacement de parking aux abords. Dans ce cas de figure, certaines randonnées pourraient être non-accompagnées...

L'organisateur ne peut garantir la réservation des billets pour Antelope Canyon, en raison là encore de la fréquentation accrue du site (et des pratiques d'overbooking constatées auprès du prestataire local).

CONDITIONS GENERALES & PARTICULIERES DE VENTE

Les conditions générales de la Commission de Litiges Voyages sont d'application : voir ici

Les conditions particulières de vente seront jointes à toute offre de voyage ainsi qu'au contrat de voyage transmis au client : voir ici


Nous consulter pour toute demande d'extension / séjour combiné. 

Activités optionnelles (à réserver sur place via votre guide)
Prix mentionnés à titre indicatif !

  • Croisière sur la Baie de San Francisco : 35$ env.
  • Bryce Canyon Rodéo (sous réserve, en fonction des représentations) : 15$ env.
  • Excursion à cheval dans Bryce Canyon (1h30 env.) : 65$ env. 
  • Excursion en bateau vers Antelope Canyon (Lake Powell) : 55$ env.
  • Excursion pédestre dans Antelope Canyon (avec un guide Navajo) : 70$  env. 
  • Tour en Jeep dans Monument Valley : 75$ env.
  • Survol du Grand Canyon en hélicoptère (25 min. env.) : 200-250$ env.
  • Grand Canyon Imax : 15$ env.

Transport 

Dans l'Ouest américain, les véhicules utiliés sont en général des Ford Transit ou des Mercedes Sprinter. Présence d'une remorque en fonction de la taille du groupe. Attention, ce ne sont pas des autocars, il n'y a donc pas d'allée centrale permettant de se mouvoir à bord des vans.

Transfert de/vers l'aéroport

Il existe plusieurs moyens de se rendre de l'aéroport vers le centre et votre hôtel, comme inversément de votre hôtel vers l'aéroport : taxi, navette partagée, navette privative ou transports publics (BART à San Francisco). Infos et réservations auprès de Caribou Travel 

Repas

Petit déjeuners : les petit-déjeuners se prennent généralement à l'hôtel, en formule continentale, parfois en formule 'Full American Breakfast' (oeufs et bacon). Votre guide-accompagnateur pourra décider de quitter l'hôtel avant la prise du p. déjeuner, afin d'éviter les longues files d'attente aux entrées de certains sites et parcs nationaux. Dans ce cas, il prévoira un p. déjeuner sous forme de pique-nique. Il arrive que certaines étapes se fassent dans des établissements de type appart'hôtel ou résidence. Dans ce cas le prestataire fournira aux participants de quoi composer leur propre petit déjeuner.

Lunchs : le guide-accompagnateur achète les produits avant l'arrivée du groupe chaque jour. Il est impératif de préciser toute allergie ou autre souhait lors de la première réunion de prise de connaissance ! Le prestataire ne pouvant garantir la fourniture de produits spécifiques (vegan, sans gluten, casher...), chaque participant est tenu de prendre ses dispositions en la matière.

Boissons : le prestataire ne fournit pas de boissons fraîches ni d'eau en bouteille. Pour éviter tout gaspillage, il sera demandé aux participants de privilégier des contenants pouvant être remplis sur place (remplissage d'eau gratuit disponible dans la plupart des parcs et sites majeurs).

Repas du soir : ces repas ne sont pas inclus ! La plupart des hôtels sont situés à proximité ou à distance de marche de restaurants. Le guide-accompagnateur ne prend pas ses repas du soir avec le groupe (en principe).

Hébergements

Hôtels :  tous les hôtels sont pré-réservés par le prestataire. Une liste des hôtels réservés sera communiquée aux participants au moment de la réservation ou dans les semaines qui suivent la réservation. Il arrive que l'un ou l'autre hôtel puisse faire l'objet d'une modification ultérieure. L'organisateur et le prestataire déclinent toute responsabilité dans un tel cas de figure et il ne sera procédé à aucun dédommagement. La plupart des hôtels sont équipés d'une piscine, dont l'ouverture dépend de la date de séjour (cette donnée est facilement vérifiable auprès de l'hôtel). La plupart des hôtels sont également équipés d'une laverie ('laundry'), où il est possible de laver et faire sècher le linge (ces machines fonctionnent généralement avec des 'quarters', càd des pièces de 25 cents). Bien qu'il soit possible d'acheter des produits de lessive sur place, nous recommandons aux participants d'emporter des produits afin de laver certains vêtements de base dans l'évier ou dans la douche de la SDB de l'hôtel. 

Campings : dans certains cas un logement en tente aménagée est prévu (Yosemite e.a.). Le prestataire fournira alors les tentes, matelas, ainsi que l'équipement de cuisine, chaises et tables. Chaque paticipant doit bien entendu apporter son propre sac de couchage ! Certains campings disposent de sanitaires gratuits, d'autres payants (jusqu'à 5$ en général). Certains circuits imposent des nuitées en camping sauvage (sans sanitaires). Dans les campings, le guide-accompagnateur demandera la participation de chacun pour la préparation des repas et la vaisselle.

Équipement recommandé

Bonnet, chapeau ou casquette (obligatoire), veste imperméable type Gore-Tex qui permet l'évacuation rapide de la transpiration et sèche rapidement, sous-vêtement en fibre synthétique respirant et qui sèche rapidement, polaire et gants polaires, maillot de bain, tee-shirts (manches longues et courtes qui sèchent rapidement), sous-vêtement en fibre synthétique, un pantalon fabriqué en matériaux synthétiques séchant rapidement, des chaussettes en fibre synthétique et/ou en laine (5 paires) / chaussettes de randonnée, chaussures de trekking légères (avec une bonne semelle adhérente et supportant bien la cheville), short ou bermudas. Note : dans les milieux désertiques, il est bien d’avoir 1 ou 2 t-shirts coton qui conserve l’humidité et permet de se tenir au frais sous ces chaleurs intenses (on peut même l’humidifié pour se rafraîchir !).

Prévoir également une tenue confortable pour les soirées en ville (pantalon, t-shirt, pull, chaussures légères).

Pour les nuitées en camping, prévoir un sac de couchage adapté pour des températures pouvant descendre jusqu'à -5°C !

Prévoir un sac à dos 30 à 45L pour vos affaires de la journée et parfois de l'équipement de camping (pull, t-shirt de rechange, gourde, pique-nique du midi, lunettes, petit matériel,...). À chaque jour, votre guide vous indiquera ce que vous devez apporter lors des différentes randonnées et activités.

Prévoir un sac de voyage souple avec fermeture éclair latérale donnant plus facilement accès à son contenu type sac marin 80L environ et de 20Kg maximum. Pas de valise 'coque'. Les bagages sont transportés à l'intérieur du van ou dans une remorque. Pour le confort de tous, n'emportez qu'un seul bagage. Le style décontracté du voyage l'autorisent facilement. Protégez vos sacs de voyage!

Au cas où : veillez à prévoir en cabine de quoi "survivre" les premiers jours en cas de retard de votre bagage en soute (ex: brosse à dent, 1 tee-shirt, portez vos chaussures de marche aux pieds...).

Pharmacie & parapharmacie

Votre accompagnateur disposera d'une pharmacie de première urgence. Emportez néanmoins vos médicaments et produits personnels, tels que :

Crème de protection solaire (visage et lèvres), lotion anti-moustiques, stick à lèvre hydratant, protégeant contre les UV, aspirine, pansements, coton, gazes et bandes, sparadrap, alcool iodé, antiseptique désinfectant, antalgique pour calmer la douleur (paracétamol), anti-inflammatoire pour les coups et les entorses, antiseptique intestinal, antidiarrhéique, ciseaux, pastilles purifiant l'eau (ex : Micropur), pommade cicatrisante, crème type Biafine pour calmer les brûlures et coups de soleil, pansements seconde peau pour parer aux ampoules, de type Compeed & Elastoplast pour protéger vos pieds avant la marche...

Budget

Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées quasiment partout mais nous conseillons d'emporter des Dollars US (vous pourrez en changer au départ à San Francisco ou à Las Vegas). 

Pourboires

Aux États-Unis et au Canada, le service n'est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Sachez que beaucoup d'employés dans les métiers de service ne se rémunèrent qu'avec les pourboires ('tip'). Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser. Pour les taxis, le pourboire classique est de 10%, pour la femme de ménage, 1 à 2 USD par nuit.

Il est d'usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide accompagnateur d'environ 6$/pers/jour.

Heure locale

En été, il y a 8 heures de différence entre l'Utah et la Belgique, et 9 heures de différence entre la Californie, le Nevada, l'Arizona et la Belgique. Lorsqu'il est midi à Bruxelles ou à Paris, il est 4 heures du matin à Bryce Canyon et 3 heures du matin à Las Vegas ou à San Francisco.

Groupe

Clientèle internationale de nationalités diverses dont les langues parlées seront le français et l’anglais.

Caractéristique du circuit

Circuit de randonnée de niveau facile à modéré avec des étapes de 3 à 6 heures de marche, dont quelques sentiers plus soutenus, jusqu’à 600 mètres de dénivelé (Parc du Grand Canyon). Les randonnées s’effectuent principalement dans un environnement désertique excepté dans le parc de Yosemite où vous serez en montagne. Le climat est donc très sec et chaud lors de la section des parcs de l’ouest, avec possibilité d’orage en après-midi. Le climat est plus tempéré le long de la côte du Pacifique donc plus confortable. 

Niveau de difficulté

Pour participer à ce voyage, vous devez être en bonne condition physique, être en mesure d’effectuer des randonnées de 4 à 6h de marche et de 300 à 600 mètres de dénivelé. Les randonnées s’effectuent entre 0 et 3050 mètres d’altitude. 

Electricité

Comme partout en Amérique du Nord, le courant est de 110 volts (60 cycles). Les nouveaux appareils électriques sont souvent capables de s'adapter eux-mêmes au courant 110 volts. Il est préférable de vérifier avant le départ si votre appareil électrique est équipé d'un transformateur de courant. En général il s'agit d'un boitier noir qui est situé entre la prise électrique et votre appareil. Si votre appareil ne supporte pas le courant 110 volts, il faudra alors vous munir d'un transformateur de courant vendu séparément. De plus, les fiches électriques étant plates, il vous faudra un adaptateur pour pouvoir brancher votre appareil. Vous le trouverez facilement sur place ou sinon avant de partir dans une boutique d'articles de voyage ou une librairie de voyage. Les prises de courant ne pouvant recevoir les fiches européennes, il faut prévoir un adaptateur. Le véhicule que nous utiliserons est équipé d'un allume cigare.

Climat

Le climat que vous trouverez pendant votre voyage à l’est du Parc de Yosemite peut être caractérisé par 2 mots : sec et ensoleillé. En été, pendant la journée les températures sont très chaudes (45° à 50°C). Certaines nuits en altitude peuvent être fraîches, en début et fin de saison. L'Arizona est par exemple réputé pour ses grands écarts de température, de sorte que vous devez garder à l'esprit que le mercure chute de façon abrupte après le coucher du soleil. Sachez que la chaleur est extrême en été sur l'heure du midi et en début d'après-midi. Nos randonnées auront donc lieu tôt le matin ainsi qu'en fin de journée. Les journées sont plus confortables au printemps et à l’automne et les nuits plus fraîches. Possibilité d'orages en été surtout dans le parc de Grand Canyon. L’air est plus humide sur San Francisco et le climat plus tempéré. Possibilité de brouillard en été.