FAQ

Qui est Caribou Travel ?

Caribou Travel est une agence de voyage belge spécialisée depuis plus de 35 ans dans l'organisation de circuits sur mesure au Canada et aux États-Unis. Nous organisons également des circuits moto : en Amérique du Nord, en Europe et aux 4 coins du Monde!

Comment puis-je vous contacter pour discuter de mon projet ?

Nous travaillons exclusivement sur RDV. Soit en nos bureaux à Uccle (sud de Bruxelles), soit par visioconférence, via Teams, Zoom, Google Meet ou WhatsApp. Vous pouvez nous joindre par téléphone au +32 (0)2 375 35 39 ou en complétant le formulaire de contact, via l'onglet prévu à cet effet.

Est-ce que les circuits publiés sur le site peuvent être modifiés ?

Les circuits en liberté, c'est-à-dire sans accompagnement, sont adaptables, et ce quels que soient les moyens de transport envisagés (auto, moto, motorhome...). Les paramètres qui peuvent être modifiés sont les dates, la durée, les étapes, ou les types d'hébergement, entre autres. 

Il est possible que nous soyons amenés à vous déconseiller tel ou tel changement, pour des impératifs liés, par exemple, au climat dans les régions traversées à la période envisagée (routes fermées à cause de la neige, fortes chaleurs, etc.), à la durée de séjour envisagée et/ou au kilométrage qui s'y rapporte. Mais nous évoquerons bien entendu tout cela ensemble!

Les circuits accompagnés ne sont pas adaptables, qu'il s'agisse de voyages à moto, en autocar, en motoneige, ou d'une croisière sur le Mississippi, par exemple. Les dates, prix, hébergements et conditions sont fixes.

Est-ce que les vols sont inclus ?

Non, les vols ne sont pas inclus. Leur prix peut évoluer en permanence tant que les billets ne sont pas 'émis' (càd payés à la compagnie), en fonction de paramètres tels que les dates de séjour et le taux de remplissage de l'avion lors de l'émission des billets. 

Ce principe de prix "dynamique" est appliqué par toutes les compagnies, Low Cost ou 'régulières'. Il est donc impossible de deviner le prix des billets à un instant 'T' et de l'inclure dans le coût de votre séjour. Mettre une option sur des billets n'est pas toujours possible et ne garantit que la disponibilité des sièges à l'émission des billets, pas le prix.

Une exception : certains voyages accompagnés à moto, pour lesquels Caribou Travel négocie à l'avance le prix d'un nombre minimum de billets pour les participants.

Est-ce que Caribou Travel réserve les vols ?

Oui, nous pouvons évidemment réserver les vols. C'est d'ailleurs la première prestation à sécuriser! Nous vous proposerons un ou plusieurs 'plans de vol', qui présente(nt) le meilleur rapport prix / horaires. 

En cas d'accord de votre part, nous vous enverrons un contrat reprenant les billets d'avion, avec une invitation à payer au comptant pour que nous puissions émettre vos billets. Et donc, en fixer le prix. Note : voir 'modes de paiement'

Est-ce que vous travaillez avec toutes les compagnies aériennes ?

Oui. Nous n'avons pas d'exclusive. Notre première préoccupation est de trouver les meilleurs vols, aux meilleurs prix et avec les meilleurs horaires possibles. Rassurez-vous, nous ne vous enverrons pas à Vancouver, à Los Angeles ou à Athènes via Tombouctou ou avec Air Bardaf...

Puis-je réserver les vols de mon côté ?

Sur le principe, il n'y a aucun souci. Si vous souhaitez payer les vols en échangeant vos miles avec une compagnie privilégiée (ou un groupement de compagnies : Star Alliance, One World ou Sky Team), c'est d'ailleurs la seule option, car nous ne pouvons que comptabiliser les miles dans votre programme, pas les convertir.

Cela étant, gardez en tête qu'en cas de réservation des vols de votre côté, cette prestation n'est plus liée aux autres (c'est-à-dire les prestations dites terrestres, que vous réservez par notre intermédiaire : hébergements, voiture ou moto, transferts, assistance, activités, etc.). En cas de souci avec vos vols (retard, annulation...), Caribou Travel ne pourrait être tenu pour responsable de l'impact financier éventuel sur les autres prestations. Autant savoir.

Ai-je besoin d'un visa pour voyager au Canada et/ou aux USA ?

Pour ces 2 destinations, vous devez d'abord avoir un passeport valide pendant la durée de votre séjour.

Ensuite, si vous êtes détenteur d'un passeport européen ou d'un autre pays membre de l'Espace Schengen (Suisse, Royaume-Uni, Norvège, Islande...), vous devrez obtenir avant votre départ une autorisation électronique de voyage, directement liée à votre passeport. Un visa n'est donc plus nécessaire pour les voyages touristiques dont la durée n'excède pas 3 mois. Sauf exceptions*.

Pour le Canada, il s'agit de l'AVE (pour 'Autorisation de voyage électronique'). Coût à ce jour: 7 CAD par voyageur.
Pour les Etats-Unis, il s'agit de l'ESTA (pour 'Electronic System for Travel Authorization'). Coût à ce jour: 40 USD par voyageur.

* Nous vous communiquerons évidemment toutes les informations utiles pour compléter ces formalités si vous réservez votre voyage chez Caribou Travel.

Les prix mentionnés sont-ils fixes ?

Cela dépend. Dans le cas des voyages en liberté, sans accompagnement, les prix publiés sur le site sont indicatifs. Ils reflètent un prix moyen constaté auprès de nos partenaires fournisseurs lors de la mise à jour du circuit. Dans le cas d'un départ en très haute saison, a fortiori si la réservation est tardive, les prix peuvent être plus élevés.

Nous travaillons sur mesure, et donc en temps réel. Les prestations qui composent un séjour en liberté font l'objet d'une approbation préalable de votre part. A circuit identique, le prix mentionné sur le site correspond grosso modo à celui qui vous sera communiqué dans le devis, avec une marge possible d'environ 5 à 10% (estimation). 

Dans le cas des voyages accompagnés, les prix publiés sont fixes, qu'ils incluent ou non les vols. 

Mes enfants paieront-ils le même prix ?

Concernant les billets d'avion, la règle générale veut que les jeunes âgés de 2 à 11 ans max. (à la date du vol retour!) paieront un prix inférieur d'environ 25% par rapport à celui d'un adulte. Les bébés âgés de 0 à 23 mois max. (à la date du vol retour!) ne paieront qu'env. 10% du prix d'un adulte. 

Concernant les chambres d'hôtel, l'âge ne change pas grand chose puisque, nous l'avons vu, le prix d'une chambre ne varie pas (ou très peu) en fonction du nombre d'occupants.

Concernant la voiture, même topo, le prix ne change pas en fonction du nombre d'occupants.

Concernant les activités, le prix facturé par un prestataire pour un enfant (âge variable en fonction de l'activité) peut être inférieur à celui d'un adulte.

En conclusion : on ne peut pas vraiment parler de 'prix enfant', à l'exception toutefois des voyages accompagnés (en autocar).

Une seule chambre de 4, ou deux chambres de 2 ?

C'est un point important. Aux USA et au Canada, le prix des chambres ne varie pas (ou très peu) en fonction du nombre de personnes. Ainsi, une chambre avec 2 lits Queen (ou Doubles) coûtera à peu près le même prix, que vous l'occupiez seul, à 2, à 3 ou à 4. Il faut donc en tenir compte dans vos projets, car 2 chambres séparées aura un impact financier conséquent sur le budget!

Dans les grandes métropoles, comme NY, Los Angeles, Chicago, Montréal, ou Vancouver, une chambre avec 1 lit (King, Queen ou Double) peut coûter moins cher qu'une chambre avec 2 lits. Espace oblige.

Peut-on loger à 5 dans la chambre ?

La plupart des hébergements aux USA et au Canada n'autorisent que 4 personnes max. dans la chambre. Il est très rare qu'un établissement autorise un lit supplémentaire (dont la disponibilité n'est jamais garantie de toute façon) dans une chambre avec 2 lits Queen ou Double. 

Il est par contre plus fréquent de pouvoir obtenir un lit supplémentaire (ou rolloway) dans une chambre avec 1 lit King ou Queen. Le supplément, variable, n'est pas inclus dans le prix du voyage et est à payer sur place.

Puis-je réserver seulement une partie des prestations auprès de Caribou Travel ?

Vous pouvez réserver les vols de votre côté (cf ci-dessus). Par contre, pour une question de cohérence, toutes les réservations dites terrestres doivent être réservées par notre intermédiaire, à l'exception bien entendu de quelques nuitées que vous souhaiteriez passer chez des amis ou dans la famille pendant le séjour.

Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?

Vous pouvez payer tout ou partie de vos prestations de voyage réservées chez Caribou Travel par virement bancaire (frais à charge du donneur d'ordre).

Vous pouvez également payer tout ou partie de ces prestations par carte. Nous collaborons pour cela avec Saferpay, la plateforme de paiement en ligne de Worldline. En pratique, un lien de paiement vous est envoyé par email pour chaque transaction (acompte, solde...). Un moyen efficace, rapide et 100% sécurisé

Les cartes acceptées sont : Bancontact, Maestro, VISA, Mastercard & American Express*

* Un supplément de 0,5% du montant sera ajouté à chaque transaction effectuée avec American Express.

Que se passe-t-il si Caribou Travel cesse ses activités avant ou pendant mon séjour ?

Depuis 35 ans, Caribou Travel souscrit annuellement une assurance insolvabilité auprès d'un organisme agréé par les autorités belges. C'est une obligation légale, qui veille à la bonne santé financière des agences et opérateurs de voyage. Au cas, improbable, où Caribou Travel viendrait à cesser ses activités avant votre séjour, tous les montants que vous avez déjà payés sont protégés

Si vous êtes déjà partis, cet organisme veillera à ce que vous puissiez soit continuer à profiter de vos vacances, soit rentrer chez vous en toute sécurité, sans frais supplémentaires. 

Actuellement, cette assurance est souscrite auprès du Fonds de Garantie Voyages (cf 'Nos partenaires'). C'est l'un des gros avantages pour le client de passer par une agence digne de ce nom. Vous ne risquez pas de voir votre argent disparaitre dans les méandres souvent retords du monde virtuel...

Quel intérêt ai-je à faire appel à Caribou Travel ?

Caribou Travel peut se prévaloir d'une expertise qui remonte à plus de 35 ans. Soit plus d'une génération consacrée à arpenter régulièrement et dans tous les sens les destinations que nous proposons, à concevoir des itinéraires qui soient à la fois adaptés aux attentes de nos clients et aux réalités du terrain. Mais aussi, à écouter et analyser les retours de nos nombreux clients depuis toutes ces années, afin d'apporter les retouches nécessaires. 

Nous sommes aujourd'hui submergés d'informations, plus ou moins correctes, souvent partielles, voire partiales, relayées dans les médias, sur les réseaux sociaux, par des influenceurs ou grâce à l'Intelligence Artificielle... Il est parfois très difficile de s'y retrouver. A une époque où les pseudo "spécialistes" se multiplient, il est rassurant de pouvoir faire appel à de vrais spécialistes. En chair et en os!

Comment Caribou Travel se rémunère sur mon dossier ?

Cette question, qui nous est parfois posée, est réductrice. Pourquoi ? 

Nous vous renvoyons à la question précédente, à savoir "quel est mon intérêt à faire appel à Caribou Travel ?"... 

S'imagine-t-on poser la même question à un traiteur dont on apprécie les plats, ou au chef d'un bon restaurant ? En gros, ça revient à leur demander à quel prix ils achètent leurs ingrédients et quelle est leur marge... En oubliant que leur savoir-faire est le résultat d'heures et d'heures d'essais et de travail acharné, de dégustations et de retours à la case départ pour mieux recommencer, avant de nous proposer le plat exposé dans leur vitrine ou sur leur carte. La comparaison peut paraître osée mais elle est pertinente. 

Si le prix est, aujourd'hui plus que jamais, un facteur important dans nos décisions d'achat, rappelons-nous qu'un plat ou un voyage sont bien plus que la somme d'ingrédients ou de prestations simplement mises bout à bout.

Faites nous part de vos souhaits en complétant le formulaire ci-dessous. Un de nos spécialistes vous contactera au plus vite. Nous travaillons exclusivement sur RDV, en nos bureaux à Uccle, ou par visioconférence (Teams, Zoom, Google Meet, WhatsApp...),

Caribou Travel