Présentation
Un périple magique de 2.600 km, au départ de Hirtshals au Danemark. Après une traversée en ferry vers Larvik, route vers Kragerø sur la Riviera norvégienne. Cap sur Geilo, via la superbe Stavkirke de Heddal, avant la traversée du parc national de Jotunheimen, en altitude. Arrivée à Trondheim, porte d'entrée à la Norvège septentrionale, avec son beau quartier historique et sa cathédrale de Nidaros. Vous voici sur la sublime côte atlantique, découpée et sauvage. Après l'île de Hitra, route vers Kristiansund, avant de survoler littéralement l'océan par les impressionnants ponts de la Route Atlantique.
Retour vers l'intérieur des terres, pour explorer l'un des plus grands trésors de la Norvège: ses fjords, à commencer par le majestueux Sognefjord. Après les mythiques Route des Trolls et Route des Aigles, vous rejoignez Flåm, puis la splendide ville de Bergen, de retour sur la côte. Entourée de montagnes, Bergen garde fièrement le passage vers les fjords. Son vieux quartier de Bryggen vaut le voyage à lui seul.
Cap sur les lacets en épingle qui descendent sur le Lysefjord, pour l'une des plus belles vues du périple, avant une traversée en ferry sur ce magnifique fjord, pour rejoindre le fameux rocher du Preikestolen, une falaise qui surplombe le Lysefjord du haut de ses 600m. Arrivée à Stavanger sur la côte sud-ouest, la capitale du pétrole. La ville abrite elle aussi un beau quartier historique.
Dernière partie de ce bel itinéraire le long de la côte méridionale, avec ses phares (dont celui de Lindesness) et ses jolies bourgades, pour rallier Kristiansand, avant le ferry de retour vers Hirtshals.
En option :
- Extension possible vers les Îles Lofoten, depuis Trondheim (compter au min. 7 à 8 nuits supplémentaires pour en profiter au mieux). Nous contacter.
- Location d'une moto (cher : voir ci-dessous) ou d'une voiture, au départ d'Oslo, Stavanger ou Bergen + acheminement en avion. Nous contacter.
Itinéraire
Jour 1 • Arrivée à Hirtshals (DK)
Acheminement vers Hirtshals (à votre charge). Nous pouvons réserver pour vous l'une ou l'autre étape intermédiaire, et vous fournir un itinéraire, si vous préférez éviter les voies rapides.
Hirtshals est la point de départ (et de retour) des ferries qui relient le nord du Danemark au sud de la Norvège. Si vous rejoignez le Danemark en voiture, nous vous proposerons un hôtel où vous pourrez laisser votre véhicule et sa remorque durant votre périple (en supplément). Nuitée à Hirtshals.
Jour 2 • Hirtshals - Larvik - Kragerø (105 km)
Vous laissez votre voiture et sa remorque à l'hôtel (si vous êtes venus en voiture), moyennant un supplément à payer sur place.
Embarquement à bord du ferry et traversée vers Larvik (durée d'env. 4h).
Débarquement à Larvik, sur la côte méridionale de la Norvège, à env. 140 km au sud-ouest d'Oslo.
Cap sur la partie sud du Telemark. Berceau du ski, les paysages de cette belle région sont parsemés de sommets enneigés, de forêts denses, de vallées et d’innombrables petits lacs. L’une des principales attractions est le Canal du Telemark, long de 110 km, inauguré en 1882. Il fait le bonheur des touristes, avec ses 18 écluses en pierre commandées à la main.
Retour sur la côte à Kragerø, une ravissante petite ville balnéaire qui abrite de jolies maisons blanches, face à un archipel composé de 495 îles et îlots! Il fait bon flâner dans le vieux quartier de Barthebrygga.
Nuitée à Kragerø (ou dans les environs).
Jour 3 • Kragerø - Heddal - Geilo (285 km)
Profiter des charmes de la Riviera norvégienne, avant de prendre la route en direction de Heddal, où se trouve l'une des plus belles (et la plus grande) 'Stavkirke' de Norvège.
Les Stavkirke sont ces vieilles églises en bois, fleuron du patrimoine médiéval norvégien. Edifiée vers 1242, celle de Heddal est magnifique!
L'itinéraire longe le lac Tinnsja et ses eaux cristallines, avant de monter vers le col d'Imingfjell, sur un haut plateau, à 853m, qui offre un très beau point de vue.
Vous redescendez dans la vallée de l'Uvdal, très prisée des amateurs de sports d'eaux vives.
Arrivée à Geilo.
Nuitée à Geilo (ou dans les environs).
Jour 4 • Geilo - Parc Nat'l Jotunheimen (220 km)
Cap sur la jolie église en bois de Tisleidalen, avant le verdoyant fjord de Stronda, dans un cadre bucolique à souhait!
Arrêt à la belle petite église en bois de Hore (Hore Stavkirke), l'une des plus belles de Norvège.
La trace rejoint les hauts plateaux qui se trouvent à l'est du parc national Jotunheimen. Le parc abrite les plus hauts sommets du pays, au-dessus de 2.000m, parmi lesquels le fameux Galdhøpiggen (2.469m), la plus haute montagne de Scandinavie. Il peut faire froid en matinée et en soirée, surtout au printemps et à la fin de l'été.
C'est le paradis des randonneurs et des amoureux de nature.
Dîner à l'hôtel inclus (sous réserve de disponibilité, sinon nous pourrions être amenés à opter pour une localisation proche de la rivière Otta, au nord du parc).
Nuitée dans le parc national de Jotunheimen (ou à proximité).
Jour 5 • PN Jotunheimen - Trondheim (300 km)
Vous longez la rivière Sjoa, un spot renommé pour le kayak et le rafting, puis descendez dans la vallée de l'Otta.
L'itinéraire traverse les plateaux du Trøndelag, dans le comté du même nom. Après Opddal et le lac Skarvatnet, vous redescendez dans la vallée de l'Orkla, avant de rejoindre Rennebu, qui abrite une singulière et jolie église en bois rouge. Vous apercevrez peut-être l'un ou l'autre pêcheur taquinant le saumon, qui abonde dans les rivières du coin.
Vous pourrez faire un stop pour visiter l'intéressant musée de l'industrie minière. On extrayait en effet la pyrite dans l'Orkla. La visite guidée dans la mine est sympa.
Vous rejoignez puis longez la baie de Trondheim par une belle route, avant de rallier le centre-ville de Trondheim, capitale du Trøndelag et porte d'accès à la Norvège septentrionale.
Nuitée à Trondheim.
Jour 6 • Trondheim
Blottie au creux de son fjord, à l’embouchure de la Nidelva, Trondheim s’est développée autour de la splendide Cathédrale de Nidaros, sur la rivière Nidelva. Son édification débuta vers la fin du 12ème siècle, dévoilant des parties de style roman.
Baladez-vous dans les ruelles du quartier historique de Bakklandet, photogénique à souhait, avec son alignement de bâtiments sur pilotis, en bois peints de rouge, de jaune et de brun. Depuis le vieux pont rouge, la vue est particulièrement belle.
Les amateurs se rendront au Musée de la Marine, qui présente de très beaux artefacts (maquettes, figures de proue...). Si vous ne devez visiter qu'un musée, rendez-vous au Musée des Instruments de musique, situé à l'écart de la ville sur la presqu'île de Lade, et aménagé dans le beau manoir de Ringve.
A 3 km du centre, Sverresborg est un beau parc qui abrite une soixantaine de maisons et de fermes typiques du Trøndelag, avec des expos, des ateliers, des galeries.... On vous le conseille.
Nuitée à Trondheim.
Jour 7 • Trondheim - Hitra (210 km)
L'étape du jour fait la part belle à la Norvège insulaire. Vous mettez le cap sur l'île de Hitra, que vous rejoignez après le pont qui enjambe le bras de mer séparant le 'continent' de l'île de Hemnskjela puis le long tunnel qui aboutit à Sandstad, à l'est de Hitra. C'est la plus grande île norvégienne au sud du Cercle Polaire.
La trace vous emmène faire le tour de cette belle île au relief assez plat - en dehors de quelques collines - peu fréquentée des touristes. Vous longez la réserve naturelle du Havmyran. C'est une autre Norvège, avec ses habitations isolées, ses hameaux prolongés par de minuscules ports de pêche (l'activité principale sur l'île) ou embarcadères, dans un environnement parsemé d'innombrables lacs et îlots. Vous apercevrez çà et là quelques rorbuers, ces petits cottages en bois peint de rouge typiques, souvent aménagés pour le tourisme.
La bourgade principale, Fillan (et Oldervika), se trouve côté est.
Nuitée sur l'île de Hitra.
Jour 8 • Hitra - Kristiansund (210 km)
Vous quittez Hitra par le même chemin que la veille (c'est le seul).
La trace emprunte une très belle route, qui longe le Snillfjord, avant de rejoindre Kyrksæterøra, qui sépare le Snillfjord du lac Rovatnet.
Cap sur le Torsetsundet, par une autre route bucolique à faire chavirer de bonheur! Et pas grand monde pour en profiter... Passage à proximité de Aure, avant de rallier l'île de Ertvågsøya puis celle de Stabblandet, reliées par une succession de ponts avec vue.
Arrivée sur l'île de Tustna. C'est une belle île, montagneuse, avec un sommet qui culmine à 896m au-dessus de la mer de Norvège.
Vous quittez l'île par le ferry de Tømmervåg (env. 25' de traversée), vous débarquez dans la périphérie de Kristiansund, porte d'entrée septentrionale à la magnifique Route de l'Atlantique. La ville doit sa richesse à la pêche à la morue.
Nuitée à Kristiansund.
Jour 9 • Kristiansund - Routes Atlantique / Trolls / Aigles - Geiranger (215 km)
Bienvenue sur la fameuse ‘Route de l’Atlantique’, l’une des plus belles d’Europe. Après un long tunnel sous la Mer de Norvège, vous rejoignez l’île d’Averoya, parsemée de hameaux, de criques et de baies. Le décor est sublimé par un kaléidoscope d’îles et d’îlots.
La plus belle portion de la Route de l'Atlantique relie Kårvåg à Vevang, sur 9 km. En tout, 8 ponts - dont un en forme d’ellipse, à l’inclinaison impressionnante (particulièrement à moto) - qui relient un chapelet d’îles et franchissent des bras de mer.
Après une pause sur le front de mer de Molde, face au Fannefjord, cap sur Søldnes, sur le Langfjorden, pour une traversée en ferry vers Åfarnes (env. 15').
Åndalsnes marque le début de la Route des Trolls, la mythique Trollstigen, qui culmine à 2.018m en haut d'une superbe section de lacets en épingle, avec un point de vue exceptionnel (il y a du monde). Après une autre traversée en ferry, entre Linge et Eidsdal (15' env), voici la Route des Aigles (Ornevegen), une autre pépite extraite de l'exceptionnel filon norvégien...
Arrivée peu après la descente à Geiranger, sur le Geirangerfjord. Nuitée à Geiranger.
Jour 10 • Geiranger - Dalsnibba - Flåm (300 km)
L'itinéraire serpente sur hauts plateaux, après un magnifique point de vue sur les gorges du Flydal, Geiranger et son fjord. Cap sur la plateforme d'observation du Dalsnibba, à 1.476m. La route qui y mène est payante. Le panorama est exceptionnel, et vous l’apprécierez d'autant mieux depuis le ‘Geiranger Skywalk’.
La trace longe quelques beaux lacs de montagne et de jolies chutes, avant une série de lacets serrés avec vue sur la vallée de Hjelle. Arrivée à Stryn sur le Nordfjord. Vous en aurez une très belle vue depuis le belvédère de Skjorbakkane.
Après le lac Dalavatnet, au pied du massif de Sogndal, traversée en ferry entre Mannheller et Fodnes (15' env.). Petit crochet par la très belle Stavkirke de Borgund, l'une des plus belles de Norvège.
Vous empruntez la belle route panoramique Bjorgavegen, qui traverse une zone de landes pierreuses (la neige n'y est pas rare, même en été). Après le Stegastein, un splendide point de vue sur l'Aurlandsfjord, vous redescendez sur Aurland puis Flåm.
Nuitée à Flåm (ou Aurland).
Jour 11 • Flåm - Bergen (200 km)
Cap sur le pittoresque petit village d'Undredal, niché au bord de l'Aurlandsfjord. Avec sa petite église en bois et les eaux d’un vert presqu’émeraude, c’est une vraie carte postale!
Après les lacets de Stalheimskleiva, qui offrent une vue sur l'impressionnante chute Stalheimfossen, vous rejoignez d'autres chutes, les Tvindefossen. La trace serpente le long de l'étroit Sorfjord avant de vous amener à Bergen.
Bergen est la plus belle ville de Norvège. Avec le charme unique de son vieux quartier de Bryggen, situé au cœur de l’ancienne cité médiévale, et sa situation exceptionnelle aux portes des plus beaux fjords du pays, elle fut autrefois la capitale. C’est une escale majeure pour de nombreux paquebots, qui partent s’aventurer jusqu’au plus profond des grands fjords, notamment le Hardangerfjord.
Baladez-vous au gré des ruelles, poussez jusqu’à la forteresse, ou prenez le funiculaire du Mont Floyen.
Nuitée à Bergen.
Jour 12 • Bergen
2ème ville de Norvège et l'une des plus anciennes cités portuaires d'Europe, Bergen dégage le charme d'une petite ville provinciale.
Avec ses jolies maisons accrochées à flanc de collines et ses petites ruelles bordées de restaurants, de cafés et de boutiques, il est vraiment agréable de s'y promener, même s'il y a du monde.
Le quartier hanséatique de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite une cinquantaine de vieilles maisons en bois, sur les bords des quais.
Outre le coloré et animé marché aux poissons, le mont Fløyen et son funiculaire sont une chouette idée de balade, de même que le Mont Ulriken, encore plus élevé et également accessible en téléphérique.
Bergen est une ville étudiante et vivante: difficile de s'y ennuyer!
Jour 13 • Bergen - Edland (220 km)
Cap sur les chutes Morkholsfossen, puis les Steindalsfossen, où vous pourrez marcher derrière la cascade! L'itinéraire du jour compte d'autres belles chutes...
Après une traversée en ferry entre Tørvikbygd et Jondal (env. 20'), la trace vous amène aux très impressionnantes et photogéniques chutes jumelles Låtefossen.
La petite route panoramique de Røldalsfjellet est magnifique, déroulant ses virages au cœur d’un univers de landes et de pierres, avec l’un ou l’autre petit lac sur lesquels vous aurez presque l’impression de rouler… On se croirait sur l’île de Skye en Ecosse!
Après Horda et le lac Røldalsvatnet, une autre petite route panoramique vous attend, celle de Dyrskar. Elle traverse des landes de pierres et longe un joli lac. De retour dans le comté de Telemark, vous rejoignez votre hébergement, sur les rives du lac Vågslivatnet.
Nuitée face au lac (ou dans les environs).
Jour 14 • Edland - Lysevegen - Lysebotn (185 km)
Vous roulez sur les hauts plateaux du Telemark, avant d'entrer dans le comté d'Agder. Vous traversez la vallée de Bykle, avant d'enquiller les kilomètres sur une belle section, 'à l'écossaise', sur une route étroite, entre lacs et landes de pierres.
Bienvenue dans un autre comté, celui de Rogaland. Après quelques belles vues sur le lac Tjodanpollen, vous rejoignez le sommet de la magnifique Lysevegen, une route incroyable qui déroule ses 27 lacets en épingle, jusqu'à l'arrivée au bord du très photogénique Lysefjord. C'est l'un de nos endroits préférés en Norvège!
Avant d'entamer la descente, vous pourrez prendre un rafraichissement au Kjerag Cafe. N'hésitez pas à remonter les lacets, avant de les redescendre à nouveau.
Tout en bas, à l'extrémité orientale du fjord, le petit village de Lysebotn est relié au monde par les lacets... et par le ferry qui navigue sur le Lysefjord, jusqu'aux environs de Stavanger.
Nuitée à Lysebotn (selon disponibilités, sinon, plus haut avant les lacets).
Jour 15 • Lysebotn - Preikestolen - Stavanger (130 km)
Embarquement à bord du ferry pour une belle traversée - croisière (inclus) d'une heure et quart, à admirer les paysages exceptionnels qui vous entourent, avec les falaises enserrant le Lysefjord.
Vous débarquez au minuscule terminal de Songesand, avant de remonter côté nord du Lysefjord, par une belle route panoramique. Passé le lac Sandvatnet, l'itinéraire vous emmène (si vous le souhaitez) jusqu'au camp de base du légendaire Preikestolen. le site naturel le plus photographié et instagrammé de Norvège!
Depuis le parking et l'hôtel, vous pourrez entamer une belle marche de 2h, sur un dénivelé de plus de 300m, avant d'atteindre le rocher. A l’arrivée, un balcon naturel à pic qui surplombe le Lysefjord, dont les eaux scintillent 600m en contrebas. Vertigineux!
Si vous ne souhaitez pas marcher ou si le temps manque (il faut bien redescendre après...), il ne sert à rien de faire le détour. Dans ce cas, la trace vous mènera directement à Stavanger, que vous atteignez après le long tunnel de Solbakk (14km).
Nuitée à Stavanger.
Jour 16 • Stavanger - Kristiansand (300 km)
De retour sur la Riviera norvégienne, sur la côte méridionale. Après l'agréable petite ville d'Egersund, l'itinéraire fait la part belle au chemin des écoliers, longeant de petits lacs et offrant çà et là de belles vues sur la mer.
Arrêt au hameau de Nesvag, où se trouve un chouette petit musée maritime. Vous rejoignez le phare de Lindesnes, perché sur une falaise haute de 50m et balayé par des tempêtes, avec des vagues qui atteignent parfois 25m! Le site, creusé de piscines naturelles, de rochers et de quelques espèces végétales courageuses, est vraiment beau. C'est le plus ancien phare de Norvège.
La trace vous mène jusqu'à un autre lieu unique, le restaurant Under. A moitié englouti dans la mer, c’est un vaisseau de béton long de 34m, volontairement naufragé pour reposer sur le fond marin. Colonisé par les algues, mollusques et autres crustacés, l'endroit abrite un restaurant étoilé, sous l’eau. Allez prendre un verre au bar.
Cap sur la charmante bourgade de Mandal, avec ses maisons aux pimpantes façades blanches, avant de rejoindre Kristiansand.
Nuitée à Kristiansand.
Jour 17 • Kristiansand - Hirtshals, DK - Retour
Pour la traversée retour vers Hirtshals, au Danemark, vous avez le choix: prendre le ferry en matinée ou dans l'après-midi.
Profitez du quartier de Fiskebrygga, avec ses canaux bordés de maisons colorées, de bars et restaurants.
Flânez dans le vieux quartier de Posebyen, le long de la rivière Otra, parmi les maisons blanches...
Si vous décidez de prendre le ferry dans l'après-midi, il est sans doute préférable de loger une nuit supplémentaire à Hirtshals (en option).
Si vous optez pour un retour en matinée, pour récupérer votre voiture et sa remorque et reprendre déjà la route du retour, nous pouvons réserver pour vous un hôtel sur le parcours (en option).
La traversée en ferry, incluse, dure env. 2h25'.
Nous consulter pour la gestion de cette dernière journée.