Présentation
Depuis Vancouver, cap sur les Rocheuses canadiennes via Whistler, le parc de Wells Gray, puis Jasper et la somptueuse Icefields Parkway, l'une des plus belles routes d'Amérique. Après Yoho et Banff, avec ses célèbres Lake Moraine et Lake Louise, place à Waterton Lakes. Entrée au Montana voisin par le parc national de Glacier et la sublime Going-to-the-Sun Rd, avant une traversée de l'Idaho et de l'état de Washington via les North Cascades. Fin de ce beau voyage moto à Seattle, sur le Pacifique.
Itinéraire
Jour 1 • Arrivée à Vancouver, BC
Arrivée à Vancouver.
Transfert vers votre hôtel au centre-ville.
Vancouver est installée sur les rives du Détroit de Géorgie, entre océan Pacifique et montagnes.
Le Stanley Park en est le poumon vert, et le lieu favori des locaux, qui viennent s'y balader ou faire du jogging.
Vous pourrez l'arpenter le long du Seawall. Vous y admirerez vos premiers totems!
Le quartier historique de Gastown, avec ses rues pavées, ses demeures victoriennes, et sa célèbre 'Steam Clock' (une horloge à vapeur qui sonne toutes les 15') est sympa.
Quant à Yaletown, c'est le quartier branché de la ville, avec ses nombreux bars et restos.
Nuitée à Vancouver.
Jour 2 • Vancouver, BC
Profitez de votre journée pour partir à la découverte de la ville, flâner et faire un peu de shopping.
On aime beaucoup le quartier du West End, aux abords du Stanley Park. Pour son côté cool, ses balades le long de la plage et de la baie, et ses bars et restaurants fréquentés par les locaux...
Prenez le petit traversier qui mène sur Granville Island, où se trouve le gigantesque marché public.
Kits Point abrite le musée maritime de Vancouver, la plage de Kitsilano Beach et Elsje Point, qui offre une belle vue sur la skyline de Vancouver.
Pour une vue aérienne, grimpez au sommet de la Lookout Tower, dans Downtown.
Transfert vers le loueur en fin d'après-midi (au sud de la ville), pour récupérer votre moto. Retour vers l'hôtel.
Nuitée à Vancouver.
Jour 3 • Vancouver - Whistler, BC (130 km)
L'itinéraire traverse le beau Stanley Park avant de quitter Vancouver. Profitez-en pour aller admirer les totems des Premières Nations!
Route vers Whistler, l'une des stations de ski les plus renommées d'Amérique du Nord.
La bien nommée 'Sea-to-Sky' Highway (de la mer au ciel) longe le détroit de Bale Howe jusqu'à Squamish.
Pause suggérée au célèbre Jack's Bar, que les amateurs de la série Virgin River connaissent par cœur (même si l'histoire est censée se dérouler sur la côte nord de la Californie...).
Quelques miles avant Whistler, détour possible par le beau parc provincial Garibaldi, pour se balader sur les rives du lac, qui restent souvent enneigées jusque tard dans la saison. Arrivée à Whistler.
Nuitée à Whistler.
Jour 4 • Whistler - Kamloops, BC (300 km)
Cap à l'est par la Sea-to-Sky Highway.
Après Pemberton et le lac de Lillooet, le provincial de Joffre Lake abrite 3 beaux lacs glaciaires, aux eaux d'une couleur vert bleu intense.
Le dernier s'atteint après environ 1.500m de balade et les jolies chutes de Holloway.
La Route 99 longe le lac Duffey avant de remonter vers la petite ville de Lillooet.
Après le lac Pavilion puis le vieux ranch historique de Hat Creek, vous rejoignez la route Transcanadienne 1 à hauteur de Cache Creek.
L'itinéraire longe le lac Kamloops et prend fin quelques miles plus loin dans la ville du même nom.
Nuitée à Kamloops.
Jour 5 • Kamloops - Wells Gray - Valemount / Tete Jaune, BC (210 km)
Cap sur Clearwater, porte d'entrée du très beau parc provincial Wells Gray.
La route, en cul-de-sac, épouse le cours de la Clearwater River, offrant çà et là de beaux points de vue et quelques jolies chutes, parmi lesquelles les Dawson Falls, sur la Murtle River.
Même si ce grand parc, à l'impressionnante densité de forêts de conifères, est un paradis de la randonnée, le clou du spectacle se trouve tout au bout de la route, avec le point de vue sur le cirque des Helmcken Falls. C'est sublime!
Une fois revenu sur Clearwater, vous reprenez la Yellowhead Hwy en direction du nord. Arrêt incontournable du côté de Blue River et du Mud Lake, sur les rives duquel se trouve le River Safari, un restaurant flottant qui est aussi le point de départ d'excursions en bateau à la recherche des ours (qui abondent dans le coin!). Le point final de votre étape est Valemount.
Nuitée à Valemount (ou un peu plus loin à Tête jaune Cache).
Jour 6 • Valemount - Mt Robson - Jasper, AB (130 km)
L'étape du jour est courte. Profitez-en pour aller prendre un petit déjeuner ou un café au pied de l'impressionnant Mont Robson, au café du même nom. Une chouette adresse, avec vue imprenable sur le Mt Robson.
Les marcheurs pousseront à l'intérieur du parc, pour sa balader le long du Kinney Lake.
Les plus courageux pousseront plus loin encore, jusque sur les rives du Berg Lake.
La Yellowhead Hwy longe le Moose Lake, avant de pénétrer en Alberta, peu avant la ville de Jasper, au cœur du magnifique parc national du même nom.
Les activités au départ de la ville ne manquent pas : le tramway aérien qui mène au Whistlers Peak, les jolis lacs aux noms évocateurs : Patricia, Pyramid, Edith & Annette... Ou encore, Emerald Pond, le long de l'Athabasca River...
Nuitée à Jasper.
Jour 7 • Jasper - Icefields Parkway - Banff, AB (290 km)
Vous empruntez l'extraordinaire Icefields Parkway, qui doit son nom aux glaciers qui bordent son tracé. Les points de vue qui la jalonnent sont nombreux.
Première pause pour admirer les Athabasca Falls, avant les Sunwapta Falls.
La passerelle du 'Skywalk' surplombe le bas du glacier de Columbia, à l'image de celle qui se trouve à l'ouest du Grand Canyon du Colorado. Plus loin, le géant glacier d'Athabasca s'admire après une marche qui vous mène au bout de sa langue (qui recule de façon inéluctable). L'Ice Explorer permet de l'approcher au plus près.
De nombreux lacs émaillent le cours de l'Icefields Parkway, mais notre coup de cœur va au sublime Lake Peyto. La vue depuis la passerelle qui surplombe le lac rivalise avec celles que vous aurez du côté du Lake Louise ou du Lake Moraine, le monde en moins! Plus au sud, le Lake Bow offre de jolies vues sur les sommets depuis sa rive nord. Arrivée à Banff.
Nuitée à Banff.
Jour 8 • Banff & Yoho National Parks
Banff est une très agréable petite ville des Rocheuses canadiennes. Si elle est assez huppée, il fait bon s'y balader et faire un peu de shopping.
Les beaux Lake Louise et Lake Moraine sont malheureusement très fréquentés, raison pour laquelle le Lake Morraine est désormais interdit aux véhicules privés. Pour l'un comme pour l'autre, privilégiez les navettes (à réserver). Le Lake Morraine est considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde, avec ses eaux couleur turquoise, aux frontières de l'irréel. L'Emerald Lake, dans le parc national de Yoho, est très beau, et moins fréquenté!
Les amateurs de belles randonnées pourront s'en donner à cœur joie dans ces 2 parcs. Les plus courageux pourront pousser jusqu'au très beau et reculé Shadow Lake, où se reflète le Mount Ball.
Plus facile d'accès, le Bourgeau Lake est plus petit certes, mais également très beau.
Nuitée à Banff.
Jour 9 • Banff - Waterton Lakes Nat'l Park, AB (380 km)
L'étape vous mènera jusqu'au parc national de Waterton Lakes, à la frontière avec les USA.
Vous longez la vallée de la Bow River, avant d'emprunter la belle route scénique du Kananaskis Trail, qui laissera sur votre droite le parc provincial Peter Lougheed (vous pourrez faire le petit crochet pour parvenir aux lacs Kananaskis...).
L'itinéraire rejoint Longview, à une cinquantaine de miles de Calgary, capitale des Rocheuses canadiennes.
Cap sur Pincher Creek, avant de rejoindre le parc national de Waterton Lakes, frontalier avec le Montana.
Le cadre est magnifique, avec le fameux hôtel de luxe Prince of Wales et sa vue sur le lac.
Ouvrez l'œil : il n'est pas rare d'apercevoir quelques représentants de la faune sauvage locale aux abords du lac, notamment nos amis les ours.
Nuitée à Waterton Park.
Jour 10 • Waterton Lakes - Glacier Nat'l Park (USA) - Whitefish, MT (200 km)
Vous quittez le Canada pour entrer aux USA.
N'oubliez pas de calculer les distances en miles et votre vitesse en miles par heure.
Cap sur le parc national de Glacier, véritable chef d'œuvre signé Dame Nature. Vous le traversez par la mythique 'Going-to-the-Sun Road', longue de 80 km. C'est l'une des plus belles routes de montagne du pays (même s'il y a du monde).
Etalé sur la fameuse Continental Divide, le parc abrite des glaciers, des pics escarpés, des chutes d'eau vertigineuses, des rivières pour les amateurs de sports d'eau vive, et des lacs de carte postale, à l'image du Lake McDonald et du Saint Mary Lake.
Vous quittez le parc par West Glacier, avant d'arriver à Whitefish, une petite ville pleine de charme, aux abords du lac du même nom.
Nuitée à Whitefish.
Jour 11 • Whitefish - Sandpoint, ID (330 km)
Après une dernière balade dans les rues de Downtown Whitefish, le tracé remonte vers Eureka, aux confins du Canada voisin.
Direction le Lake Koocanusa, avant de rejoindre la Kootenay River, puis les jolies chutes Kootenay, après Libby.
L'itinéraire traverse les forêts de Kootenai et de Kaniksu.
Vous entrez dans l'Idaho avant Bonners Ferry, où le tracé du jour bifurque vers Sandpoint, sur les rives du grand Lake Pend Oreille.
Sandpoint est une petite ville agréable.
Baladez-vous dans la rue principale et du côté du Beach Park, une oasis de verdure avec marina, plage et un resto presque les pieds dans l'eau. Et même une réplique miniature de la statue de la liberté...
Nuitée à Sandpoint.
Jour 12 • Sandpoint - Winthrop, WA (440 km)
Cette longue étape fait la part belle aux jolies routes et aux grands espaces du nord de l'Idaho et de l'état de Washington.
Le tracé longe la Pend Oreille River puis remonte vers la réserve faunique de Little Pend Oreille et Chewelah Mountain.
Après le col de Flowery Trail (1.233m), vous redescendez sur Chewelah, avant de rejoindre le fleuve Columbia, que vous traversez à Kettle Falls.
La route scénique qui mène au Sherman Pass, à 1.699m, offre de jolies vues! Pause suggérée à Republic. Vous apercevrez de nombreux 'Espresso Shacks' dans l'état de Washington : ce sont de petits baraquement le long des routes, où l'on sert du (bon) café.
L'itinéraire longe le fleuve Okanagan, avant de remonter vers le parc national de North Cascades, où vous rejoignez l'adorable et typique bourgade de Winthrop, avec son atmosphère entre Rte 66 et 'Far-West'.
Nuitée à Winthrop.
Jour 13 • Winthrop - North Cascades Nat'l Park - Seattle, WA (360 km)
Cap sur le parc national de North Cascades, que vous traversez par la North Cascades Scenic Byway, une magnifique route qui culmine au Washington Pass, à 1.669m.
Arrêtez-vous pour profiter des vues. Un peu plus loin, très belles vues également sur les eaux couleur turquoise du Diablo Lake.
Vous redescendez vers Seattle. L'itinéraire passe par la jolie bourgade de Snohomish, sur la rivière du même nom.
Arrivée à Seattle via le Kerry Park, dans le quartier de Queen Anne.
C'est la plus belle vue sur la Skyline de la ville, avec le Mt Rainier en arrière-plan. Au coucher de soleil, on s'y bouscule!
A Seattle, baladez-vous vers Pioneer Square ou dans le marché couvert de Pike Place.
Nuitée à Seattle.
Jour 14 • Seattle : journée libre
Remise des motos dans le courant de la journée, puis transfert vers votre hôtel.
Berceau du mouvement Grunge (Nirvana, Soudgarden, Alice in Chains, Pearl Jam...), cette bouillonnante cité portuaire est entourée d'eau, avec le Puget Sound et le Lake Washington. Outre North Cascades, 2 autres parcs nationaux cernent la ville : le parc Olympique à l'ouest, et celui du Mt Rainier au sud-est, sentinelle enneigée qui semble veiller sur Seattle.
La ville est bâtie sur des collines, à l'image de San Francisco, Côté nord, la fameuse 'Space Needle' offre une vue imprenable sur toute la région. Juste à côté, ne manquez pas le Chihuly Garden & Glass Museum, véritable coup de cœur, avec ses splendides sculptures sur verre.
Le musée de la Pop Culture et la Public Library sont passionnants. Les footeux iront jusqu'au stade des fameux Seahawks, l'une des équipes phare de foot US. Et Seattle regorge de bonnes adresses musicales!
Nuitée à Seattle.
Jour 15 • Départ de Seattle
Transfert vers l'aéroport de Seattle.
Vol retour à destination de l'Europe.
Arrivée le lendemain.
Extension de séjour ou modification de l'itinéraire : nous consulter
Prix
Prix indicatifs
par pers., hors vols | Double Duo
(pilote + passagère) | Double Solo
(2 pilotes partageant la ch.) | Single |
| Cat. Classic | 3.690€ | 5.190€ | Sur dem. |
| Cat. Touring | 3.790€ | 5.490€ | Sur dem. |
| Cat. Grand Touring | 3.890€ | 5.690€ | Sur dem. |
| Cat. 3 Roues | Sur dem. | Sur dem. | Sur dem. |
LE PRIX COMPREND
- Logement : 14 nuitées dans des hôtels (panachage possible avec appart 'hôtels, meublés, B&B...).
- Petits déjeuners : lorsqu'ils sont offerts par les établissements (ce n'est pas la norme aux USA et au Canada).
- Location moto (11j) : km illimités, RC base, VIP Basic Cover (franchise dégâts matériels 2.000 USD, vol 5.000 USD / caution 2.000 USD), frais d'aller simple.
- Assistance & conciergerie : service professionnel et efficace assuré durant tout votre séjour par notre partenaire francophone We West, basé aux USA.
- Roadbook : carnet de route détaillé incluant notre guide 'Conseils & Infos', suggestions de visites, carte routière, guides, traces des itinéraires (.GPX).
- GPS : prêt d'un GPS TomTom Rider® sous caution (avec fixations RamMount®). Le GPS contiendra les traces chargées.
LE PRIX NE COMPREND PAS
- Vols : nous consulter (les prix ne peuvent être garantis qu'une fois les billets émis, c'est-à-dire payés à la compagnie).
- Autres transports : à l’exception de ceux mentionnés dans la partie 'Le prix comprend'.
- Moto : tout ce qui n'est pas mentionné comme inclus dans la partie 'Le prix comprend' (carburant, péages, parkings, options...).
- Transferts : sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend'.
- Repas : à l'exception des petits déjeuners lorsqu'ils sont offerts par les établissements.
- Activités : sauf mention contraire dans la partie 'Le prix comprend'.
- Entrées dans les parcs aux USA : pass annuel parcs nationaux (80 USD / moto) à acheter à l'entrée du 1er parc. State parks & parcs privés : achat à l'entrée.
- Entrées dans les parcs nationaux au Canada : prix variables (env. 11 CAD / pers. / parc), à acheter à l'entrée de chaque parc.
- Frais d’établissement : entre 15 et 60 USD / nuit / chambre. Pratique répandue (surcoût déguisé) dans les métropoles, et généralisée à Las Vegas.
- Assurances voyage : nous consulter sur ce point, car les frais médicaux aux USA et au Canada sont très élevés.
CATEGORIES DE MOTO
Les modèles sont présentés sous réserve de disponibilité à la réservation*.
- CLASSIC: Harley Heritage Classic.
- TOURING: Harley Street Glide, Harley Road Glide.
- GRAND TOURING: Harley Street Glide Touring Edition, Harley Road Glide Touring Edition.
- 3 ROUES: Harley Tri Glide Ultra.
* En cas de force majeure, le loueur se réserve le droit d'attribuer un modèle autre que celui choisi par le participant. La gamme de modèles proposée par le loueur peut évoluer.
OPTIONS MOTO
- VIP Select Cover (franchise dégâts matériels 2.000 USD, vol 5.000 USD / caution 2.000 USD) : +15€ / jour.
- VIP Zero Cover* (franchise dégâts matériels 0 USD, vol 1.000 USD / caution 100 USD / remorquage crevaison max. 100 USD / 1 pilote addit.) : +25€ / jour.
- RC complémentaire 'SLI $300K' (extension de couverture jusqu'à 300.000 USD au-delà du plafond min. légal contractuel de 25.000 USD) : +30€ / jour.
- Roadside Assistance (dépannage & remorquage 24/7, toutes causes) : +12€ / jour.
- Motorcycle Model Guaranteed (garantie de modèle choisi, sauf cas de force majeure) : +99€ (total).
* La couverture VIP-Zero n'est pas disponible avec les modèles des catégories Sport Touring & Adventure.
FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION
- Passeport en règle.
- Autorisation de voyage électronique USA (ESTA) : prix indicatif de 40 USD / pers.
- Autorisation de voyage électronique Canada (AVE) : prix indicatif de 7 CAD / pers.
- Carte de crédit obligatoire au nom de chaque pilote (caution pour la moto et dans les hôtels).
- Permis de conduire national moto 'A' (le permis international est un plus mais pas obligatoire).
INFORMATIONS IMPORTANTES
- Les conditions générales de vente de la Commission de Litiges Voyage (CLV) sont d'application (cf sur le site en bas de page).
- Les conditions particulières de vente sont jointes à l'offre de voyage et au contrat de voyage.
A savoir
Le prix affiché
Les prix publiés dans le tableau le sont à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de vos dates de séjour, du choix et/ou de la disponibilité des hébergements, du moment de la réservation... Le prix affiné est mentionné dans l'offre que nous vous transmettons, sur base des paramètres en notre possession.
Quand partir ?
La période idéale de départ s'étale entre juin et septembre. Certaines routes de montagne empruntées par l'itinéraire décrit restent fermées durant l'hiver, à cause de la neige (notamment la Going-to-the-Sun Road, qui traverse le parc national de Glacier dans le Montana). Nous pourrions donc être amenés à modifier partiellement le tracé selon la période de voyage choisie. Nous consulter.
Chambres aux USA et au Canada
A l'exception notable des grandes villes, le prix d'une chambre d'hôtel varie peu en fonction du nombre d'occupants. La dimension des lits est donnée à titre indicatif. La grande majorité des hôtels acceptent max. 4 pers. par chambre (2 lits).
Rouler aux USA et au Canada
Il n'y a aucun risque particulier et c'est même facile. La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est 'first come, first served' (premier arrivé, premier servi). Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite : on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité! Il vous faudra jongler avec le système impérial : les distances s'y évaluent en miles (1 mile = 1.6 km), et la vitesse en miles par heure ('mph'). Méfiance avec les excès de vitesse : les amendes sont salées...