Présentation
Le Grand Nord, le Toit du Monde... L'Alaska, c'est la région des extrêmes, le pays des superlatifs! Partez sur les traces des grands explorateurs, des ours et des aurores boréales. Du Nord au Sud, de l'Alaska au Yukon voisin, en territoire canadien, vous avez rendez-vous en terre méconnue, aux limites de l'endurance humaine. Des paysages à couper le souffle, une faune sauvage unique, les traces de la ruée vers l'or, la culture amérindienne... En route pour le Grand Blanc. Départs d'Anchorage ou de Whitehorse.
Itinéraire
Jour 1 • Arrivée à Anchorage (AK)
Arrivée à l'aéroport d'Anchorage. Prise de votre voiture de location et route vers votre hôtel.
Même si elle n'a rien d'exceptionnel, Anchorage compte de chouettes adresses.
Il fait bon se balader en front de mer, à l'embouchure du Knick Arm.
Nuitée à Anchorage.
Jour 2 • Anchorage - Denali National Park (385 km)
Cap au Nord, par de superbes routes scéniques qui longent les frontières du Denali State Park.
Le petit frère du 'grand' Denali présente l'avantage d'offrir de très belles vues, tout en étant moins fréquenté que le parc national de Denali.
Les plus haut sommets de l'Alaska Range vous accompagnent...
Le parc national de Denali est l'une des plus vastes étendues sauvages et inviolées au monde : pour un premier contact avec cet univers unique, pénétrez dans le Visitor Center à l'entrée du parc. Vous y trouverez toutes les informations, ainsi que les conseils des rangers.
Outre la gare ferroviaire, vous trouverez également à proximité un restaurant et un General Store, accessibles par une navette gratuite.
Nuitée à proximité du parc.
Jour 3 • Denali National Park
Vous profitez d'une belle balade en bus dans le parc national, d'une durée de 6 à 8 heures.
Vous pouvez descendre et remonter du bus à votre rythme, ils se suivent toutes les 30 minutes environ.... Snack inclus. Plusieurs itinéraires sont proposés par les rangers.
Partez de bonne heure car il y a du monde. Le chauffeur s'arrêtera pour vous laisser descendre afin de photographier un orignal (le mâle adulte peut peser jusqu'à près de 700kg). Attention : la bête est impressionnante, et mieux vaut éviter la charge!
Denali est aussi le royaume du grizzli. On en compte près de 300 dans le parc (notamment du côté de Sable Pass).
Vers Polychrome Pass vous observerez peut-être les loups. Vers Highway Pass, ce sont les caribous que vous risquez d'apercevoir. N'hésitez pas à vous écarter un peu de la route, mais consultez les consignes de sécurité avant...
Nuitée à proximité de l'entrée du parc.
Jour 4 • Denali - Fairbanks (200 km)
Cap au nord, vers Fairbanks. Les paysages de montagnes et de forêts bercent votre trajet.
Vous traverserez les communautés de Healy, Nenana et Ester, une petite ville minière transformée en cité-dortoir de Fairbanks.
La ville de Fairbanks, avec ses 35.000 habitants, est réputée pour ses animations et pour les aurores boréales, que l'on peut observer dans la région en hiver.
Etroitement liée à l'épopée de la ruée vers l'or, dont vous pourrez observer les cicatrices en visitant les impressionnantes excavatrices (comme la Gold Dredge N°8), son centre-ville est agréable et animé.
Baladez-vous à Pioneer Park, embarquez sur un bateau à aubes pour une petite croisière commentée sur la Chena et la Tanana. Le Creamers Field Migratory Waterfowl Refuge abrite quant à lui de nombreuses espèces d'oiseaux.
Nuitée à Fairbanks.
Jour 5 • Fairbanks - Tok (330 km)
Poussez qq miles au nord de la ville, jusqu'à la Gold Dredge n°8, pour y admirer les impressionnantes excavatrices. Ne rêvez pas, vous ne reviendrez pas avec de l'or plein les valises...
En chemin, faites une pause à Chena Hot Springs, où se trouve le plus beau musée de glace du pays, l'Aurora Ice Museum. Tout y est de glace, même le grand bar!
Cap sur la petite ville de North Pole, à quelques miles de Fairbanks. C'est Noël avant l'heure et vous y trouverez une foule d'articles en rapport avec le thème. Et l'arrivée du Père Noël à 10h... Kitch ou pas, on vous laisse juge.
L'itinéraire épouse les méandres de la Tanana River.
Pause casse-croûte suggérée à Delta Junction. Après, il n'y a plus rien jusqu'à Tok!
Nuitée à Tok.
Jour 6 • Tok - Dawson City, YT (300 km)
Au programme du jour : la fameuse 'Top of the World highway' (ou la 'Yukon Hwy 9' côté Canada), qui relie l'Alaska à la ville canadienne de Dawson City, sur une centaine de kilomètres.
Certaines portions côté Yukon ne sont pas goudronnées, prenez votre temps pour parcourir cette route unique. Elle dévoile des paysages de toute beauté, notamment à son point culminant. La région qui fut autrefois l'épicentre de la ruée vers l'or.
Vous montez à bord d'un ferry pour effectuer la traversée de la Yukon River, avant d'arriver à Dawson City.
C'est un tout autre univers, celui de la fièvre de l'or du Klondike, à la fin du 19ème siècle. A cette époque, Dawson a compté jusqu'à 40.000 habitants, contre à peine plus d'un millier aujourd'hui.
La ville est un décor de western : rues en terre, trottoirs de bois, maisons colorées, un 'magasin général' et même un saloon!
Nuitée à Dawson City.
Jour 7 • Dawson City
Journée libre à Dawson City. Remontez le temps pour revivre l'atmosphère sulfureuse de la ruée vers l'or... Au plus fort de l'exploitation industrielle, une douzaine de dragues grattaient le fond du fleuve Yukon, de la rivière Klondike et du ruisseau Bonanza. Construite en 1912 et opérationnelle jusqu'en 1959, la Drague n°4 de la Canadian Klondike Mining Company est un lieu historique national, que vous pourrez visiter.
Dawson accueillait un certain nombre d'activités alors illégales, jeu et prostitution en tête bien entendu. Au centre-ville, le cabaret Diamond Tooth Gertie's rappelle aujourd'hui cet autre aspect, beaucoup plus frivole, de la ruée vers l'or.
Trois soirs par semaine en été, une comédienne prête ses traits à Gertrude 'Gertie' Lovejoy, une courtisane du Klondike qui devait son surnom de 'Diamond Tooth' au diamant qu'elle avait serti entre ses dents pour s'attirer les faveurs des prospecteurs d'or. Spectacle garanti dans ce qui serait le plus vieux casino au Canada!
Nuitée à Dawson City.
Jour 8 • Dawson City - Whitehorse (540 km)
Partez de bonne heure, car la route vers Whitehorse est longue.
Isolée sur la Canadian Highway, loin de tout, Whitehorse est une petite capitale sans prétention, au cœur d’une nature prodigieuse. A l'instar de Dawson City, la ville doit sa renommée à la ruée vers l'or du Klondike. Montez à bord du tramway historique qui longe la Yukon River. Le long de cette même Yukon River, allez visiter le SS Klondike National Historic Site : c'est le dernier bateau à vapeur du Canada.
Les amateurs visiteront le MacBride Museum of Yukon History. Aux alentours de la ville, faites un tour du côté du Copperbelt Railway & Mining Museum, ou poussez jusqu'à Long Lake, d’où vous jouirez d'une superbe vue sur la ville. Les amateurs de sensations revigorantes se rendront aux Takhini Hot Springs, pour un bon bain d'eau chaude en plein air.
En soirée, laissez-vous tenter par une croisière sur la Yukon River.
Nuitée à Whitehorse.
Jour 9 • Whitehorse - Skagway, AK (175 km)
Une journée spectaculaire... D'abord le Lake Emerald, avec ses eaux vert émeraude, puis le Carcross Desert, de grandes dunes de sable où l'on peut s'adonner aux joies du surf, de la randonnée ou du 4x4...
Le point culminant de votre étape est le White Pass, à 873m. Dites-vous que des centaines de pionniers en provenance de Skagway l'ont escaladé, espérant atteindre l'eldorado du Klondike. Beaucoup n'y ont pas survécu.
A Skagway, promenez-vous sur Broadway Street, dans le quartier historique.
En option : excursion à bord du White Pass & Yukon Route Railway, vers le White Pass. C'est un magnifique itinéraire!
Nuitée à Skagway.
Note : nous vous suggérons d'ajouter une seconde nuit à Skagway, pour effectuer une croisière ou l'excursion en train vers le White Pass (nous consulter).
Jour 10 • Skagway - Haines Junction, YT (335 km)
L'itinéraire routier consiste à remonter vers Whitehorse via le White Pass, avant de bifurquer vers Haines Junction.
L'itinéraire le plus sympa consiste à embarquer à bord du ferry qui relie Skagway à Haines. La traversée dure env. 45' et offre de très belles vues. Mais il faut croiser les doigts pour que l'Alaska Marine Highway System, l'organisme d'état qui gère les traversées, ne décide pas de modifier ou d'annuler purement et simplement votre traversée, ce qui arrive de temps à autre. Ou qu'une grève ne soit pas décrétée par les employés... Nous consulter.
D'une manière ou d'une autre, vous approcherez du très beau Kluane National Park, au Yukon. C'est une terre de montagnes hautes et accidentées, avec d'immenses champs de glace et de vallées luxuriantes à la faune et la flore très riches. Le parc abrite le mont Logan, le plus haut sommet canadien, avec 5.959m. Approcher ne veut pas dire traverser, car Kluane n'est pas accessible par la route. Mais les vues depuis la route sont sublimes! Il est possible d'effectuer un survol depuis Haines Junction.
Nuitée à Haines Junction.
Jour 11 • Haines Junction - Tok, AK (480 km)
Une longue et belle journée de route figure à votre programme du jour.
Vous longez les rives du Lake Kluane, le plus long lac du Yukon, avant de repasser la frontière américaine pour vous diriger vers la région du Tetlin National Wildlife Refuge.
C'est l'une des plus grandes zones de faune sauvage protégées des Etats-Unis, avec des forêts, des zones marécageuses, des toundras, des lacs, des montagnes, et des rivières glaciaires qui descendent de l'Alaska Range.
C'est également un lieu de passage et de reproduction pour de nombreux oiseaux migrateurs.
Une plateforme d'observation est située au niveau de la Route de l'Alaska. Vous y trouverez un bureau d'information, ouvert en été. Outre les oiseaux, le refuge abrite des ours, des loups, des mouflons ou encore des élans. Retour à Tok pour la soirée.
Nuitée à Tok.
Jour 12 • Tok - Wasilla / Palmer (480 km)
Cap sur Glennallen, à travers montagnes et forêts.
La Glenn Highway vous mène à Palmer, où vous pourrez visiter la Palmer Musk Ox Farm, qui abrite les seuls bœufs musqués domestiques de la planète.
Les Indiens utilisent leur laine pour confectionner des vêtements traditionnels (que vous pourrez bien évidemment vous procurer).
Montez jusqu'au Hatcher Pass, au cœur des Talkeetna Mountains. Réputé pour son domaine de ski de fond, l'endroit abrite le site historique d'Independence Mine, une mine d'or active au début du 20ème siècle.
La vallée de la Matanuska-Susitna, surnommée 'Mat-Su', s'étend sur près de 60.000 km² et protège une abondante faune sauvage : orignaux, ours noirs et bruns, faucons, caribous... C'est le grenier de l'Alaska.
Nuitée à Palmer ou Wasilla.
Jour 13 • Wasilla / Palmer - Seward (270 km)
En route pour Seward, au Sud d'Anchorage, dans la péninsule de Kenai. En chemin, profitez de la belle route scénique de Turnagain Arm, la porte d'accès aux glaciers de Portage et Exit.
En abordant le col du Turnagain Pass, vous pénétrez dans la Chugach National Forest. Arrivée à Seward, sur la baie. Seward fut autrefois la plus grande ville portuaire d'Alaska.
Outre le musée d'histoire, vous pourrez y louer des kayaks ou embarquer pour une excursion en bateau pour observer les baleines... Autre pôle d'intérêt : l'Alaska SeaLife Center, un centre de recherches dont l'objectif est la sauvegarde d'espèces menacées et la réhabilitation d'oiseaux et de mammifères blessé ou échoués.
Nuitée à Seward.
Note : nous vous suggérons d'ajouter une seconde nuit à Seward, pour profiter de la région (et notamment du parc national des Fjords de Kenai). Croisière possible. Nous consulter.
Jour 14 • Seward - Anchorage (205 km)
Avant de reprendre la route du Nord et d'Anchorage, point final de votre voyage, profitez de votre temps pour flâner du côté de Seward, effectuer l'une ou l'autre excursion par exemple dans le Kenai Fjords National Park. Ses fjords et ses glaciers sont réellement splendides, n'hésitez pas! Il héberge également une impressionnante colonie de marsouins, loutres de mer, otaries, orques, baleines à bosse, macareux, pygargues entre autres espèces...
Vous pouvez aussi prendre le ferry vers Kodiak ou le Prince William Sound, ou encore embarquer pour une croisière d'observation des baleines, à moins que vous ne soyez tenté par une partie de pêche...
Retour à Anchorage, pour votre dernière soirée en Alaska.
Nuitée à Anchorage.
Jour 15 • Départ d'Anchorage
Route vers l'aéroport, remise de votre véhicule de location et embarquement pour votre vol retour vers l'Europe, à moins que vous n'ayez décidé de prolonger votre séjour aux Etats-Unis...
Ce voyage peut être combiné avec une croisière, un citytrip (à Vancouver, Seattle ou dans une autre ville des USA ou du Canada), ou un circuit en train, avant ou après votre séjour. Enfin, pourquoi ne pas prolonger de quelques jours votre découverte de l'Alaska pour observer les ours Katmai National Park, Kodiak Island ou Juneau...
Nous consulter pour toute demande d'extension ou de séjour combiné.
A Savoir
Le prix affiché
Les prix publiés dans le tableau le sont à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de vos dates de séjour, du choix et/ou de la disponibilité des hébergements, du moment de la réservation... Le prix affiné est mentionné dans l'offre que nous vous transmettons, sur base des paramètres en notre possession.
Quand partir ?
Cet itinéraire doit être effectué entre juin et septembre. Même si le dérèglement climatique touche fortement l'Alaska, des épisodes hivernaux peuvent survenir très tôt, vers la fin septembre, selon les cas. de même, le dégel et la fonte des neiges peut rendre certaines routes et pistes roulantes difficilement praticables en début de saison. Nous consulter.
Types d'hébergements en Alaska et au Yukon
En Alaska, comme au Yukon, le parc hôtelier est nettement plus restreint qu'ailleurs aux USA et au Canada. Le choix des logements n'est donc pas aussi large. Certaines petites villes ne disposent que d'un ou 2 hôtels et de quelques B&B's ou Inn's de simple facture. Si vous ne vous sentez bien que dans des hôtels 4 étoiles, mieux vaut opter pour une autre destination...
Chambres aux USA et au Canada
A l'exception notable des grandes villes, le prix d'une chambre d'hôtel varie peu en fonction du nombre d'occupants. La dimension des lits est donnée à titre indicatif. La grande majorité des hôtels acceptent max. 4 pers. par chambre (2 lits).
Rouler aux USA et au Canada : il n'y a aucun risque particulier et c'est même facile. La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est 'first come, first served' (premier arrivé, premier servi). Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite : on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité!
Aux USA, il vous faudra jongler avec le système impérial : les distances s'y évaluent en miles (1 mile = 1.6 km), et la vitesse en miles par heure ('mph'). Au Canada, le système métrique est utilisé. Méfiance avec les excès de vitesse : les amendes sont salées...