Présentation
Depuis Vancouver, cap sur Whistler puis sur les Rocheuses canadiennes & américaines. Après les parcs nationaux de Yoho, Banff et Waterton Lakes, vous traversez celui de Glacier, dans le Montana, via la sublime Going-to-the-Sun Rd, avant l'Idaho. Après les adorables bourgades de l'état de Washington (Winthrop, La Conner, Poulsbo...), le parc national de North Cascades, Seattle et sa Space Needle, puis le parc national Olympique, sur la côte Pacifique, pause à Victoria, sur l'île de Vancouver. Retour sur Vancouver. Départ possible de Seattle.
Itinéraire
Jour 1 • Arrivée à Vancouver, BC
Vol à destination de Vancouver. Le décalage horaire est de 9h, en moins.
Transfert vers votre hôtel, au centre-ville. Vancouver est installée sur les rives du Détroit de Géorgie, entre océan Pacifique et montagnes...
Le Stanley Park est le poumon vert, et le lieu favori des locaux, qui viennent s'y balader ou faire du jogging. Vous pourrez l'arpenter le long du Seawall. Vous y admirerez vos premiers totems.
Flâner dans Downtown est aussi sympa. Du côté du quartier historique de Gastown, avec ses rues pavées, ses demeures victoriennes, et sa célèbre 'Steam Clock', une horloge à vapeur qui sonne toutes les 15 minutes. Robson Street est le haut-lieu du shopping. Quant à Yaletown, c'est le quartier branché de la ville, avec ses nombreux bars et restos.
Nuitée à Vancouver.
Jour 2 • Vancouver, BC
Programme libre à Vancouver. Vous pourrez profiter de votre journée pour partir à la découverte de la ville, flâner et faire un peu de shopping.
On aime beaucoup le quartier du West End, aux abords du Stanley Park. Pour son côté cool, ses balades le long de la plage et de la baie, et ses bars et restaurants fréquentés par les locaux... Vous pourrez prendre le traversier qui mène sur Granville Island, où se trouve le gigantesque marché public.
A quelques minutes de marche, Kits Point abrite e.a. le musée maritime de Vancouver. Kitsilano Beach et Elsje Point, qui vous offrira une belle vue sur la skyline de Vancouver, sont juste à côté.. Vous pourrez reprendre le traversier qui vous ramène à l'Aquatic Centre.
Pour une vue aérienne, grimpez au sommet de la Lookout Tower, dans Downtown. Enfin, un peu en dehors de la ville, il y a les impressionnants ponts suspendus de Capilano et de Lynn Canyon (sujets au vertige, s'abstenir...).
Nuitée à Vancouver.
Jour 3 • Vancouver - Whistler, BC (130 km)
Route vers Whistler, l'une des stations de ski les plus renommées d'Amérique du Nord.
La bien nommée 'Sea-to-Sky' Highway (de la mer au ciel) longe le détroit de Bale Howe jusqu'à Squamish, pour une petite pause suggérée au Jack's Bar, que les amateurs de la série Virgin River connaissent (même si l'histoire est censée se dérouler sur la côte nord de la Californie...).
Quelques miles avant Whistler, ceux qui le souhaitent pourront faire le détour par le très beau parc provincial Garibaldi, pour se balader sur les rives du lac (qui restent souvent enneigées jusque tard dans la saison).
Arrivée à Whistler et installation à l'hôtel.
Temps libre pour découvrir cette charmante (et huppée) station.
Nuitée à Whistler.
Jour 4 • Whistler - Kamloops, BC (300 km)
Cap à l'est par la très belle Sea-to-Sky Highway. Vous pourrez vous dégourdir les jambes du côté du parc provincial de Joffre Lake, qui abrite 3 très beaux lacs glaciaires, aux eaux d'une couleur vert-bleu intense. Le dernier s'atteint après environ 1.500m de balade et les jolies chutes de Holloway.
La route longe ensuite le lac Duffey avant de remonter vers la petite ville de Lillooet, étape idéale pour un lunch. Les vues sur les gorges de la Fraser River, en amont, valent le détour.
Après le lac Pavilion puis le vieux ranch historique de Hat Creek, vous rejoignez la route Transcanadienne 1 à hauteur de Cache Creek.
L'itinéraire longe le lac Kamloops et prend fin quelques miles plus loin dans la ville du même nom. Installation à l'hôtel. Allez vous balader sur les rives de la Thompson River, du côté du Riverside Park, par exemple pour y profiter d'un beau coucher de soleil..
Nuitée à Kamloops.
Jour 5 • Kamloops - Parc Wells Gray - Valemount, BC (395 km)
Cap au nord, sur Clearwater, porte d'entrée du très beau parc provincial Wells Gray. La route, en cul-de-sac, épouse le cours de la Clearwater River, offrant çà et là de beaux points de vue et quelques jolies chutes, parmi lesquelles les Dawson Falls, sur la Murtle River.
Même si ce grand parc, à l'impressionnante densité de forêts de conifères, est un paradis de la randonnée, le clou du spectacle se trouve tout au bout de la route, avec le point de vue sur le cirque des Helmcken Falls. C'est sublime!
Une fois revenu sur Clearwater, vous reprenez la route en direction du nord. Arrêt incontournable du côté de Blue River et du Mud Lake, sur les rives duquel se trouve le River Safari, un restaurant flottant qui est aussi le point de départ d'excursions en bateau à la recherche des ours (qui abondent dans le coin). Le point final de votre étape est Valemount, petite bourgade qui cache l'une ou l'autre bonne adresse...
Nuitée à Valemount, ou un peu plus loin, à Tête jaune Cache.
Jour 6 • Valemount - Mt Robson - Jasper, AB (130 km)
Sur le papier, l'étape du jour est courte. Profitez-en pour aller prendre un petit déjeuner ou un café au pied de l'impressionnant Mont Robson, au café du même nom, qui se trouve juste à côté du visitor centre. Une chouette adresse, avec vue imprenable sur le Mt Robson...
Les marcheurs pousseront à l'intérieur du parc, pour sa balader le long du Kinney Lake. Les plus courageux pousseront plus loin encore, jusque sur les rives du Berg Lake.
La route longe ensuite le Moose Lake, avant de pénétrer en Alberta, peu avant la ville de Jasper, au cœur du magnifique parc national du même nom. Laville a été durement touchée par les incendies de 2024 mais renait à une vitesse étonnante.
Les activités au départ de la ville ne manquent pas, comme le tramway aérien qui mène au Whistlers Peak, ou les jolis lacs aux noms évocateurs : Patricia, Pyramid, Edith & Annette... Ou encore, Emerald Pond, le long de l'Athabasca River...
Nuitée à Jasper.
Jour 7 • Jasper Nat'l park, AB
Rendez-vous au Maligne Canyon, à une dizaine de km de la ville... La rivière Maligne y plonge de 23m dans une impressionnante gorge calcaire, visible depuis plusieurs passerelles. Une quinzaine de km plus loin, le Medicine Lake est un lieu étrange : la rivière Maligne y entre mais n'en ressort pas (elle refait surface au Maligne Canyon).
Encore plus loin, toujours sur la Maligne Rd, le Maligne Lake est un chouette objectif de balade. Vous pourrez y effectuer une belle croisière d’1h30, qui mène presque tout au bout du lac. Vous pourrez aussi louer un canoé à la très photogénique 'boat house' (il y a un restaurant aussi...).
Les amateurs de rando pousseront jusqu'au Mont Edith Cavell, situé à une petite trentaine de km au sud de Jasper. La vue se mérite, et vous devrez marcher une bonne 1/2 heure après le parking avant d'arriver au petit lac glaciaire qui se trouve au pied du Mt Edith Cavell.
Nuitée à Jasper
Jour 8 • Jasper - Icefields Parkway - Banff, AB (290 km)
Vous quittez Jasper pour emprunter l'extraordinaire Icefields Parkway, qui doit son nom aux glaciers qui bordent son tracé. Les points de vue qui la jalonnent sont nombreux. Première pause pour admirer les chutes Athabasca, avant les Sunwapta Falls.
La passerelle du 'Skywalk' surplombe le bas du glacier de Columbia, à l'image de celle de Grand Canyon West, sur le Colorado.
Plus loin, le géant glacier d'Athabasca s'admire après une marche qui vous mène au bout de sa langue (qui recule de façon inéluctable). L'Ice Explorer permet de l'approcher au plus près.
De nombreux lacs émaillent le cours de l'Icefields Parkway, mais notre coup de cœur va au sublime Lake Peyto. la vue depuis la passerelle qui surplombe le lac rivalise avec celles que vous aurez du côté du Lake Louise ou du Lake Moraine, le monde en moins!
Plus au sud, le Lake Bow offre de jolies vues sur les sommets depuis sa rive nord.
Nuitée à Banff.
Jour 9 • Banff & Yoho Nat'l Parks
Le Lake Louise et le Lake Moraine sont les 2 stars des Rocheuses canadiennes. Ils sont incontournables, pour leur couleur émeraude et la nature qui les entoure, mais ils sont aussi victimes de leur succès, à tel point qu'il est obligatoire (Moraine) ou fortement conseillé (Lake Louise) de prendre la navette pour s'y rendre.
Autres pépites de Banff : le Johnston Canyon et ses chutes, le Lake Minnewanka, et le Mt Sulphur, que vous atteindrez par une télécabine. Le panorama est superbe.
Nos coups de cœur vont à Emerald Lake et O'Hara Lake, dans le parc national de Yoho, à moins de 40 km de Lake Louise. Si O'Hara se mérite (le sommet et les vues), Emerald Lake est plus facile d'accès.
Un peu plus loin, ne manquez pas les impressionnantes chutes de Takakkaw, hautes de 254m (5 fois plus haut qu'à Niagara). On peut se faire rincer à leur pied... Cerise sur le gateau : il n'y a pas grand monde...
Nuitée à Banff.
Jour 10 • Banff - Waterton Lakes Nat'l Park, AB (380 km)
L'étape du jour vous mènera jusqu'au parc national de Waterton Lakes, à la frontière avec les USA. La première partie du tracé longe la vallée de la Bow River, avant d'emprunter la belle route scénique du Kananaskis Trail.
L'itinéraire rejoint ensuite Longview, à une cinquantaine de miles de la ville de Calgary, 'capitale des Rocheuses canadiennes'. On vous indiquera une super adresse pour le lunch (et originale...).
Cap au sud vers Pincher Creek, via le Chain Lakes Reservoir et quelques jolies vues, avant d'atteindre votre escale du jour, le parc national de Waterton Lakes, frontalier avec le Montana voisin.
Le cadre naturel est magnifique, avec l'iconique hôtel Prince of Wales, et sa vue imprenable sur le lac. Ouvrez l'œil car il n'est pas rare d'apercevoir quelques représentants de la faune sauvage locale aux abords du lac, notamment les ours!
Nuitée à Waterton Park.
Jour 11 • Waterton Lakes - Glacier Nat'l Park (USA) - Whitefish, MT (200 km)
Vous quittez le Canada pour entrer aux Etats-Unis. Votre roadtrip aux States débute avec le parc national de Glacier, véritable chef d'œuvre signé Dame Nature.
Vous le traverserez d'est en ouest par la mythique 'Going-to-the-Sun' Road, longue de 80 km. C'est l'une des plus belles routes du pays! Un régal, même s'il y a du monde en saison.
Etalé sur la fameuse Continental Divide, le parc abrite des glaciers, des pics escarpés, des chutes d'eau vertigineuses, des rivières pour les amateurs de sports d'eau vive, et des lacs de carte postale, à l'image du Lake McDonald, du Lake Sherburne, ou du Saint Mary Lake.
Vous quittez le parc par West Glacier, avant d'arriver à Whitefish, une petite ville (et station de ski) pleine de charme, aux abords du lac du même nom. Un de nos coups de cœur, tant il fait bon s'y balader (notamment lors des marchés d'été, tous les mardis).
Nuitée à Whitefish.
Jour 12 • Whitefish - Kootenai Nat'l Forest - Sandpoint, ID (330 km)
Après une dernière balade dans les rues de Downtown Whitefish, le tracé remonte vers Eureka, aux confins du Canada voisin.
Direction le Lake Koocanusa, avant de rejoindre la Kootenay River, puis les jolies chutes Kootenay, après Libby.
L'itinéraire traverse les forêts de Kootenai et de Kaniksu.
Vous entrez dans l'Idaho avant Bonners Ferry, où le tracé du jour bifurque plein sud vers Sandpoint, sur les rives du grand Lake Pend Oreille.
Sandpoint est une petite ville agréable. Baladez-vous dans la rue principale, et du côté du Beach Park, une oasis de verdure avec marina, plage et un resto presque les pieds dans l'eau. Et même une réplique miniature de la statue de la liberté...
Nuitée à Sandpoint.
Jour 13 • Sandpoint - Sherman Pass - Winthrop, WA (440 km)
C'est la plus longue étape. Elle fait la part belle aux jolies routes et aux grands espaces du nord de l'Idaho et de l'est de l'état de Washington.
Le tracé longe la Pend Oreille River puis monte vers la réserve faunique de Little Pend Oreille et Chewelah Mountain. Après le col de Flowery Trail (1.233m), vous redescendez sur Chewelah, avant de rejoindre le fleuve Columbia, que vous traversez à Kettle Falls.
La route scénique qui mène au col de Sherman, à 1.699m, offre de jolies vues. Pause suggérée à Republic. Vous apercevrez de nombreux 'Espresso Shacks' dans l'état de Washington : ce sont de petits baraquement le long des routes, où l'on sert du (bon) café.
L'itinéraire longe le fleuve Okanagan, avant de remonter vers le parc national de North Cascades, où vous rejoignez l'adorable et très typique bourgade de Winthrop, avec son atmosphère entre Rte 66 et 'far west'.
Nuitée à Winthrop.
Jour 14 • Winthrop - North Cascades Nat'l Park - La Conner - Langley, WA (330 km)
Débutez votre journée par une petite visite du passionnant Shafer Museum, une caverne d'Ali Baba qui retrace la vie des pionniers dans la région. C'est gratuit (donation appréciée).
Cap sur le Pacifique, via le parc national de North Cascades, que vous traversez par la North Cascades Scenic Byway, une magnifique route qui culmine au Washington Pass, à 1.669m. Arrêtez-vous pour profiter des vues. Un peu plus loin, très belles vues également sur les eaux couleur turquoise du Diablo Lake.
Arrivée sur le Pacifique, sur la Baie de Skagit, à La Conner, une des plus jolies bourgades de l'état, avec sa Main Street et sa promenade le long des quais.
Le tracé emprunte ensuite le Deception Pass, qui relie la baie à l'océan. Arrivée sur Whidbey Island, dans l'adorable village de Langley. Plusieurs petits musées sympas, dont celui consacré aux baleines.
Nuitée à Langley (ou environs).
Jour 15 • Langley - Snohomish - Seattle, WA (90 km)
Profitez de la quiétude de Langley avant de reprendre le volant.
Après une traversée en ferry entre Clinton (Whidbey Island) et Mulkiteo, les amateurs d'aviation pourront s'arrêter à Everett, où se trouve le siège de Boeing, pour y visiter le Boeing Future of Flight (réserver à l'avance). Vous apercevrez une partie des chaines de montage.
En fonction de vos envies et du timing, on vous suggère un petit détour par la charmante bourgade de Snohomish, sur les rives de la rivière du même nom, avant de reprendre la direction de Seattle.
Arrivée à Seattle et première découverte de la ville, par exemple du côté de Pioneer Square ou du célèbre marché couvert de Pike Place. Pour une superbe vue sur la Skyline de Seattle et la Space Needle, rendez-vous à Kerry Park, dans le quartier (huppé) de Queen Anne. On s'y bouscule au coucher de soleil...
Nuitée à Seattle.
Jour 16 • Seattle, WA
Berceau du mouvement Grunge (Nirvana, Soudgarden, Pearl Jam...), cette bouillonnante cité portuaire est entourée d'eau, avec le Puget Sound et le Lake Washington.
Outre North Cascades, 2 autres parcs nationaux cernent la ville : le parc Olympique à l'ouest, et celui du Mt Rainier au sud-est, sentinelle enneigée qui semble veiller sur Seattle!
La ville est bâtie sur des collines, à l'image de San Francisco, Outre les verdoyants quartiers périphériques (Capitol Hill, Queen Anne...), il y a Seattle Downtown, avec le marché couvert de Pike Place et l'aquarium.
Non loin, la fameuse 'Space Needle' offre une vue imprenable sur la région. Juste à côté, le Chihuly Garden & Glass Museum est un coup de cœur, pour ses splendides sculptures sur verre. Le musée de la Pop Culture et la Public Library sont 2 magnifiques réalisations architecturales. Les footeux pousseront jusqu'au stade des fameux Seahawks.
Nuitée à Seattle.
Jour 17 • Seattle - Poulsbo - Olympic Nat'l Park - Lake Quinault, WA (270 km)
Courte traversée en ferry depuis Seattle pour rejoindre Bainbridge Island.
Pause à Poulsbo, sur Liberty Bay. Petite ville côtière, Poulsbo est surnommée 'Little Norway'.
Et pour cause... Elle a été bâtie par des pionniers scandinaves venus du Midwest, qui ont succédé à la Nation amérindienne Suquamish. Son 'waterfront' est très sympa.
Le tracé longe le canal de Hood, via Sunset Beach, avant de traverser une immense zone humide, parsemée de lacs, de rivières et de 'ponds' (marais).
Vous pénétrez dans le parc national Olympique par le sud, du côté de la Réserve Indienne des Quinaults. Arrivée au Lake Quinault, pour une petite pause café suggérée dans son beau lodge en bois (vous y logerez peut-être).
Nuitée au Lake Quinault (ou sur la côte vers Kalaloch).
Jour 18 • Quinault - Ho Rain Forest - Port Angeles - Victoria, BC (275 km)
On vous conseille de partir de bonne heure. Vous rejoignez la côte Pacifique vers Queets et le Kalaloch Lodge. Les immenses plages de bois flotté abondent dans la région.
La route longe l'océan jusqu'à la très belle plage de Ruby Beach, avant de remonter le cours de la Hoh River.
Détour par la Hoh Rain Forest pour une balade dans un autre monde. La plus courte, le 'Hall of Mosses Trail' vous donnera un très bel aperçu de la plus grande forêt humide en zone tempérée du pays.
Elle est réputée pour ses fougères et ses mousses exceptionnelles, ainsi que pour sa faune et sa flore variées.
Retour sur la 101. Après Forks puis Beaver, vous longez le Lake Crescent (arrêtez-vous au lodge, ou de l'autre côté de la route, allez admirer les Marymere Falls). Arrivée à Port Angeles, pour y prendre le ferry qui mène côté canadien, à Victoria, sur l'île de Vancouver.
Nuitée à Victoria.
Jour 19 • Victoria / Île de Vancouver
Surnommée la 'ville jardin', Victoria est une ville au charme british. Le climat doux du sud de l'île de Vancouver est propice à une nature exubérante, comme en témoignent les somptueux Butchart Gardens, qui réunissent plus d'1 million d'espèces différentes...!
Le Musée Royal de la Colombie Britannique est passionnant, e.a. pour les expositions consacrées aux Premières Nations et la magnifique salle des totems.
N'hésitez pas à vous balader du côté du Beacon Hill Park, des manoirs victoriens de Craigdarroch et de Hatley, vers le phare de Fisgard, ou près du port pour y observer les maisons flottantes...
Si la route vous démange, prenez la direction du charmant petit village de pêcheurs de Port Renfrew, par la très belle Pacific Marine Circle Route. Les amateurs embarqueront pour une croisière d'observation des orques (et autres espèces qui peuplent les lieux). A moins qu'une petite balade guidée en canoé ou en kayak ne vous tente.
Nuitée à Victoria.
Jour 20 • Victoria - Vancouver, BC & vol retour
Courte route pour Swartz Bay et embarquement sur le ferry à destination de Tsawwassen.
Derniers km pour rejoindre l'aéroport et remettre votre véhicule de location, avant de prendre votre vol retour vers l'Europe (si votre vol est en matinée, il faudra prévoir une nuitée de plus sur Vancouver).
Extension de séjour ou modification de l'itinéraire : nous consulter
A Savoir
Le prix affiché
Les prix publiés dans le tableau le sont à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de vos dates de séjour, du choix et/ou de la disponibilité des hébergements, du moment de la réservation... Le prix affiné est mentionné dans l'offre que nous vous transmettons, sur base des paramètres en notre possession.
Quand partir ?
Cet itinéraire devrait idéalement être entrepris entre juin et septembre. Certaines routes empruntées par l'itinéraire décrit pourraient être fermées durant l'hiver (la Going-to-the-Sun Rd, dans Glacier Nat'l Park, par exemple) ou en avant / après-saison, à cause de la neige. Nous pourrions être amenés à modifier partiellement le tracé selon la période de voyage choisie. Nous consulter.
Chambres aux USA et au Canada
A l'exception notable des grandes villes, le prix d'une chambre d'hôtel varie peu en fonction du nombre d'occupants. La dimension des lits est donnée à titre indicatif. La grande majorité des hôtels acceptent max. 4 pers. par chambre (2 lits).
Rouler aux USA et au Canada
Il n'y a aucun risque particulier et c'est même facile. La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est 'first come, first served' (premier arrivé, premier servi). Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite : on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité!
Aux USA, il vous faudra jongler avec le système impérial : les distances s'y évaluent en miles (1 mile = 1.6 km), et la vitesse en miles par heure ('mph'). Au Canada, le système métrique est utilisé. Méfiance avec les excès de vitesse : les amendes sont salées...