Présentation
Un voyage au plus profond des racines du Blues, entre New Orleans et Chicago, via les plantations de Louisiane et le pays Cajun, Natchez, Vicksburg, Clarksdale et le 'Delta' du Mississippi, Memphis et St Louis. Suivez le chemin qu'empruntèrent les bluesmen noirs quittant le Sud, à la recherche d'une vie meilleure. Un itinéraire musical haut en couleurs et en rythmes, sur les traces des plus grands. Avec une incursion sur la mythique Rte 66, avant l'arrivée à Chicago, sur les rives du gigantesque lac Michigan.
Itinéraire
Jour 1 • Arrivée à New Orleans, LA
Arrivée à New Orleans en fin de journée. Transfert vers le centre-ville.
Profitez de cette première soirée pour vous balader dans le French Quarter, ou pour aller écouter du jazz (et du blues) du côté de Frenchmen Street.
Nuitée à La Nouvelle Orléans.
Jour 2 • New Orleans, LA
Première journée dans La Nouvelle Orléans 'la créole', une ville à l'atmosphère unique, nichée sur les rives du Mississippi.
Le French Quarter, également appelé ‘Vieux Carré’ (bien qu'il ait la forme d'un rectangle), est le quartier historique de la ville. C’est un architecte français qui l’a dessiné au début du 18ème siècle, avec l'idée d'en faire un vrai village. Après les violents incendies qui ont touché la ville à la fin du 18ème, la plupart des maisons du quartier furent reconstruites par les Espagnols, d'où le style architectural plus hispanisant que français...
La célèbre Bourbon Street en est la rue emblématique, avec ses hôtels particuliers et maisons, affublés de longs balcons, prisés lors des festivités du Carnaval, e.a.
Très animée en soirée, c'est le théâtre des spectacles ambulants, des vendeurs en tout genre, des bars, restaurants... et de tous les excès.
Nuitée à La Nouvelle Orléans.
Jour 3 • New Orleans, LA
Jackson Square et le Riverwalk sont des incontournables. C'est du front de fleuve que partent les mini-croisières jazz avec dîner sur des bateaux à aube. On y retrouve également le très réputé Audubon Aquarium.
Le Central Business District abrite le passionnant National WWII Museum.
Quant au verdoyant quartier du Garden District, c'est l'un des plus sympas : allez-y en tram et revenez en marchant, entre les belles demeures victoriennes 'antebellum', de style Greek Revival, via le cimetière Lafayette puis Magazine Street.
Au nord du Quartier Français, Treme est le berceau du jazz New Orleans et de la culture afro-américaine et créole, autour de Congo Square. Très impacté par l'ouragan Katrina, ce quartier populaire revit. Et se gentrifie quelque peu : même l'acteur Nicolas Cage y a déjà prévu sa sépulture... Plongez-vous dans l'excellente série HBO 'Treme'!
Nuitée à La Nouvelle Orléans.
Jour 4 • New Orleans - Route des Plantations - Lafayette, LA (300 km)
Cap sur la Route des Plantations de Louisiane, le long du Mississippi. Parmi les incontournables : Laura Plantation et Oak Alley, avec sa magnifique allée bordée de chênes.
Après l'Old Spanish Highway et Saint-Martinville, le long du Bayou Teche, crochet par Avery Island, où se trouve l'usine Tabasco.
Arrivée à Lafayette, la capitale du pays cajun. L’Acadian Village offre une belle reconstitution d’un village cajun. Quant à Vermilionville, c’est un musée d’histoire vivante, qui regroupe de nombreuses bâtisses acadiennes et célèbre la culture, l’artisanat et l’histoire du peuple cajun, notamment à travers des animations en costumes d’époque.
Soirée possible dans un 'Fais Dodo', avec de la musique Zydeco.
Nuitée à Lafayette.
Note : possibilité d'ajouter une seconde nuitée à Lafayette, pour mieux profiter du pays cajun.
Jour 5 • Lafayette - Lake Martin - Bâton Rouge - St Francisville, LA (205 km)
En matinée, on vous conseille une balade en swamp boat dans le bayou du Lake Martin, sur les traces des alligators (nous consulter).
Vous traversez le delta de l’Atchafalaya, refuge pour de nombreuses espèces sauvages, avant de rejoindre Bâton-Rouge, capitale de l'état de Louisiane, sur les rives du fleuve Mississippi.
Arrêtez-vous sur les rives du fleuve, où est amarré l'USS Kidd, un ancien destroyer qui servit durant la Seconde Guerre Mondiale (il se visite).
Cap sur St. Francisville, dernière étape en Louisiane, sur la rive est du Mississippi.
C'est une adorable bourgade, avec de belles demeures historiques lovées parmi des bouquets de magnolias, d’azalées et de chênes séculaires.
Nuitée dans une ancienne plantation à St Francisville (selon disponibilités), ou à proximité.
Jour 6 • St Francisville - Angola - Natchez, MS (150 km)
Cap sur le musée de la prison d'Angola, le plus ancien pénitencier de Louisiane (et la plus grande prison de sécurité maximale de l'état). C'est une expérience peu banale! La prison est réputée pour son programme de réhabilitation, avec e.a. l'organisation de rodéos.
L'itinéraire vous emmène à Natchez, sur les rives du Mississippi, après un petit détour par l'adorable bourgade de Woodville. Vous retrouverez de temps à autre le tracé de la fameuse US Highway 61, surnommée la 'route du blues'. Il correspond peu ou prou à la migration de la population noire des états du sud vers les grandes villes du nord.
Route pour Natchez, la plus ancienne ville de l'état du Mississippi. Baladez-vous au-dessus des falaises qui surplombent la rive du fleuve ; il y a quelques belles demeures 'antebellum'. Quant à 'Under the Hill' ('en dessous de la colline'), c'est un petit quartier en bordure du fleuve, agréable pour y passer une chouette soirée en musique.
Nuitée à Natchez.
Jour 7 • Natchez - Vicksburg - Bentonia - Greenville, MS (325 km)
L'itinéraire vous emmène sur la 'Natchez Trace Parkway'. Dans sa globalité, cette superbe route (la seule route classée du pays !) totalise près de 750 km, de Natchez à Nashville.
Après la sympathique Port Gibson, vous rejoignez Vicksburg, une ville à l’atmosphère typiquement sudiste, sur le Mississippi (l'ancien pont vaut le détour). Sa rue principale est sympa. Le Vicksburg Military Park retrace le cours de la bataille qui, en 1963, vit les troupes de l'Union défaire les Sudistes, après 47 jours de siège.
La trace part sur Bentonia et le Blue Front Cafe, un endroit mythique du Mississippi Blues Trail. Ouvert en 1948, il a accueilli les concerts improvisés (car longtemps interdits) de quelques grands bluesmen, à l'image de Skip James ou Sonny Boy Williamson. Il est aujourd'hui la propriété de Jimmy 'Duck' Holmes, qui gratifie de temps à autre les visiteurs d'un petit riff de guitare. Il y a un super festival de blues chaque année en juin.
Arrivée à la Belmont Plantation, à Greenville. Nuitée sur place (selon disponibilités).
Jour 8 • Greenville - Indianola - Dockery Farms - Clarksdale, MS (190 km)
Cap sur Indianola, où se trouve le musée consacré à la légende, Mr B.B. King. Vous pourrez vous y essayer à quelques accords.
Après Leland et ses fresques murales, cap sur Cleveland puis pause incontournable à la Dockery Plantation, une ancienne plantation dont il ne reste que quelques vestiges (et une adorable petite station service). C'est aujourd'hui un lieu de mémoire sur le Mississippi Blues Trail. Et l'un des berceaux du blues, dixit Mister B.B. King himself !
Arrivée à Clarksdale. Nombreux sont les musiciens qui y sont nés, qui y ont vécu ou qui y sont passés. Le Delta Blues Museum, installé dans une ancienne gare, rend un bel hommage à tous ces 'grands'. Ne manquez pas la révérence au deux guitares qui trônent au milieu du 'Crossroads'... Soirée blues live au Ground Zero, au Shack Up Inn...
Nuitée au Shack Up Inn, un endroit tout-à-fait unique (selon disponibilités).
Note : possibilité d'ajouter une seconde nuitée à Clarksdale, pour mieux profiter des soirées blues.
Jour 9 • Clarksdale - Oxford - Memphis, TN (240 km)
Crochet par Tutwiler, où W.C. Handy aurait pour la première fois 'rencontré' le blues, sur le quai de la petite gare. Les panneaux explicatifs et fresques murales, malheureusement décaties, en témoignent.
L'itinéraire vous mène à Oxford, une petite ville universitaire avec un centre vraiment sympa, agencé autour de son 'Square'.
Tellement agréable que William Faulkner, prix Nobel de littérature en 1949, en avait fait sont port d'attache (sa maison se visite). John Grisham y possède également une maison, e.a. écrivains renommés.
Après le grand Sardis Lake, vous remontez vers Memphis. S'il n'est pas trop tard, visite possible de Graceland, la demeure d'Elvis, qui se trouve au sud de la ville (réservation). Pour les amateurs du 'King', c'est un must. Pour les autres, c'est comme Vegas : il faut l'avoir vu au moins une fois (la 'maison' vaut la peine, c'est assez émouvant)...
Nuitée à Memphis.
Jour 10 • Memphis, TN
Outre Elvis, c’est également à Memphis qu'un autre King, Martin Luther, fut assassiné, le 4 avril 1968, au Lorraine Motel.
Ne manquez pas la visite du mythique Sun Studio, où les plus grands ont enregistré, d'Elvis à U2, en passant par Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, ou Roy Orbison.
Le Stax Records est un autre incontournable : il est le dépositaire du 'Memphis Sound', un son particulier, signature de nombreux artistes qui y sont passés : Isaac Hayes, Otis Redding...
Outre le Sun et le Stax, il y a beaucoup de points d'intérêt à Memphis, parmi lesquels le Memphis Rock 'n Soul Museum...
C'est évidemment en soirée, sur Beale Street, que se vit la Memphis musicale. Il y a de nombreux clubs de blues, à l'image de l'excellent Rum Boogie ou du BB King's Blues Club.
Nuitée à Memphis.
Jour 11 • Memphis - Paducah, KY (320 km)
L'itinéraire rejoint le majestueux Mississippi, du côté de Tiptonville, au Marijac Memorial River Park. S'il fait beau, c'est un endroit idéal pour un pique-nique au bord du fleuve.
Juste avant d'entrer dans le Kentucky, la route traverse le Reelfoot Lake State Park, un site réputé pour l'observation des oiseaux et pour les activités nautiques (vous pourrez y louer paddles, kayaks et canoés, à Samburg). On y chasse aussi... Les couchers de soleil sont grandioses!
Arrivée à Paducah, sur les rives du fleuve Ohio. On aime l'atmosphère à part de cette ville, avec son petit downtown aux rues arborées et bordées de façades de brique rouge, notamment sur Market House Square.
En soirée, c'est là que ça se passe. Beaux 'murals' (peintures murales) le long du Riverfront. Paducah abrite aussi un musée étonnant, consacré au 'quilt', ou l'art du patchwork.
Nuitée à Paducah.
Jour 12 • Paducah - Cap Girardeau - Waterloo - St Louis, MO (320 km)
Route vers Cap Girardeau, une chouette ville au bord du Mississippi (le film 'Gone Girl', avec Ben Affleck, y fut tourné). Jolis 'murals'.
Sur la trace, le Trail of Tears Park rend hommage à la tragique déportation des Indiens vers l'Oklahoma, dans les années 1830. Belles vues sur le fleuve, avant un crochet par le hameau de... Belgique, puis Chester, dans l'Illinois. Les fans de Popeye apprécieront
Après la bourgade sympa de... Waterloo, arrivée à St Louis, à la confluence du Missouri et du Mississippi. Etape incontournable sur la Rte 66, c'est la ville de Chuck Berry.
L'ambiance du quartier de l'Université est sympa, avec ses clubs, bars et restaurants. Et puis il y a l'ascension - impressionnante - de la Gateway Arch.
Nuitée à St Louis.
Note : idéalement, St Louis mérite qu'on y consacre une journée complète. Possibilité d'ajouter 1 seconde nuitée sur place.
Jour 13 • Saint Louis - Rte 66 - Springfield, IL (230 km)
L'itinéraire prend la direction du Chain of Rocks Bridge. Edifié en 1936 et long de plus de 1.600m (avec un angle de 22° au milieu), il reste l'un des vestiges les plus emblématiques de la Rte 66, même si l'on n'y roule plus aujourd'hui.
Après Edwardsville, Staunton et son surprenant Henry's Rabbit Ranch, la Old Rte 66 passe par Litchfield, avec son 'SkyView Drive-in Theatre' et l’Ariston Cafe.
Cap ensuite sur Springfield, capitale de l’Illinois. Passez au Cozy Dog Drive puis arrêtez-vous, à la sortie de la ville, au Shea’s Gaz Station Museum, une station service d’époque transformée en musée, où le patron Bill Shea vous inondera d’anecdotes.
Au centre, baladez-vous dans le quartier admirablement reconstitué qui abrite la maison natale d'Abraham Lincoln (visites guidées possibles).
Nuitée à Springfield.
Jour 14 • Springfield - Rte 66 - Chicago, IL (300 km)
Route vers Pontiac, sur la 66, pour y admirer les belles fresques murales, dont certaines en trompe-l'oeil. Il règne dans cette petite ville une atmosphère provinciale qui contraste avec le côté urbain de la périphérie de Chicago, qui se rapproche.
Dwight abrite d'anciens cafés et stations-service typiques de la Route 66, à l’image de l'Ambers Gas Station.
A Wilmington, ne manquez pas le Gemini Giant, un cosmonaute géant haut de 10m qui tient une fusée. C’est aussi ici que se trouve le plus vieil hôtel sur la Route 66, l’Eagle (1836).
Halte à Joliet, la ville des ‘Blues Brothers’ (on peut visiter la prison), à l'architecture typique de la Route 66, avec son théâtre, sa gare et le pont sur Ruby Street, qui se lève en 2 parties.
Route vers Chicago et remise de votre véhicule de location à l'aéroport de Midway (ensuite, transfert vers le centre-ville).
Nuitée à Chicago.
Jour 15 • Chicago, IL
Chicago jouit d’une grande diversité, ethnique, culturelle et musicale.
On vous conseille vivement une promenade en bateau sur la Chicago River (attention au torticolis). Michigan Ave est le berceau de l’architecture moderne. Quant au fameux ‘Loop’, il faut se promener au gré des ponts de la Chicago River et prendre le métro aérien (red line) qui en fait le tour.
Baladez-vous à Grant Park ou dans Lincoln Park, à proximité de l'animé quartier de l'Old Town District. En soirée c'est là que ça se passe pour prendre un verre ou manger un bout.
S'il fait beau, louez un vélo et arpentez le front de 'mer' (le Riverwalk...). Ou pourquoi ne pas faire bronzette sur la plage (si si...). Et pour écouter du blues, rendez-vous au Buddy Guy's Legends, au Blues Chicago, ou à la House of Blues...
Nuitée à Chicago.
Jour 16 • Départ de Chicago, IL
Profitez de votre matinée pour grimper au sommet de la Willis Tower et affronter votre vertige sur le Sky Deck.
Plus au nord, baladez-vos sur le Magnificent Mile, du côté de la Water Tower notamment. A proximité, une autre ascension vaut le détour : celle du très reconnaissable Hancock Center, notamment pour y tester l'impressionnant pan vitré basculant du '360° Chicago' (on peut y prendre un verre aussi).
Les amateurs d'art pourront visiter le Chicago Art Institute, et les passionnés d’histoire naturelle, l'extraordinaire Field Museum.
En début d’après-midi : transfert vers l’aéroport de Chicago.
Vol retour vers l'Europe (arrivée le lendemain).
Extension de séjour ou modification de l'itinéraire : nous consulter
A Savoir
Le prix affiché
Les prix publiés dans le tableau le sont à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction de vos dates de séjour, du choix et/ou de la disponibilité des hébergements, du moment de la réservation... Le prix affiné est mentionné dans l'offre que nous vous transmettons, sur base des paramètres en notre possession.
Quand partir ?
Cet itinéraire peut être effectué toute l'année, même si nous déconseillons les mois d'hiver, surtout pour la partie nord du tracé, entre Memphis et Chicago, pour éviter des températures trop froides et d'éventuelles chutes de neige. Un tracé alternatif peut être envisagé, avec dans ce cas un retour depuis Memphis ou Nashville, ou un vol intérieur entre Memphis ou Nashville, suivi d'une extension de séjour sur Chicago, par exemple. Inversement, en août, septembre et octobre, la chaleur peut être très humide dans la partie sud du tracé, entre New Orleans & Memphis. Mais ce ne sont que des tendances, parfois contredites sur le terrain. Nous consulter.
Festivals musicaux & Carnaval
La période des festivals est évidemment propice à un tel séjour. Les plus recommandés sont le Juke Joint Festival à Clarksdale (en avril), le Bentonia Blues Festival (en juin), et le King Biscuit Festival à Helena (en octobre). Attention : les hébergements sont pris d'assaut longtemps à l'avance dans toute la région concernée. Même constat pour la période des festivités du Carnaval et de Mardi Gras à New Orleans : les prix sont souvent très élevés, et les disponibilités déjà faibles longtemps à l'avance. Nous consulter.
Chambres aux USA : à l'exception notable des grandes villes, le prix d'une chambre d'hôtel varie peu en fonction du nombre d'occupants. La dimension des lits est donnée à titre indicatif. La grande majorité des hôtels acceptent max. 4 pers. par chambre (2 lits).
Rouler aux USA : il n'y a aucun risque particulier et c'est même facile. La règle de priorité aux carrefours sans feux de signalisation est 'first come, first served' (premier arrivé, premier servi). Autrement dit, il n'y a pas de priorité de droite : on redémarre en fonction de l'ordre d'arrivée. Par défaut, lorsque vous arrivez à un feu de signalisation, vous pouvez tourner à droite, même au rouge. Mais vous n'avez pas la priorité! Il vous faudra jongler avec le système impérial : les distances s'y évaluent en miles (1 mile = 1.6 km), et la vitesse en miles par heure ('mph'). Méfiance avec les excès de vitesse : les amendes sont salées...