Toute l'année !
18 jours • 17 nuits • 2.250 km
prix indicatif
chambre double
par pers.
hors vols
Soleil et plages de carte postale, parcs à thème et belles voitures... Derrière ces clichés, la Floride recèle bien d'autres trésors à découvrir : les Everglades et leur écosystème unique, l'archipel des Keys avec son récif coralien et l'atmosphère très 'Caraïbes' de Key West, la région de St. Augustine et son riche héritage architectural, Miami et le charme de son quartier Art Déco, le 'Panhandle' aux accents du Vieux Sud, avec Talahassee, Monticello, Apalachicola et ses îles... Préparez-vous à de belles surprises !
Arrivée à l'aéroport de Miami et prise de votre véhicule de location. Route vers votre hôtel à Miami Beach. Bienvenue à Miami, une ville cosmopolite qui offre ses plages et le soleil tout au long de l’année. Son brassage de cultures est omniprésent, principalement dans la gastronomie et dans l'architecture. Mais vous la resentirez partout ! Miami est une destination de rêve pour les touristes du monde entier, avec ses plages de sable blanc immaculé, particulièrement à Miami Beach bien évidemment!
Il y a un siècle, Miami Beach n'était qu'une île de sable accessible par bateau. Aujourd'hui, celle que l'on surnomme la "Riviera" américaine exhibe fièrement son patrimoine architectural, dans le quartier de South Beach, qui abrite la plus grande concentration de bâtiments Art Déco du monde. L'atmosphère y est unique, comparable à celle que l'on peut retrouver dans le quartier new-yorkais de SoHo : chic et bohème. Une balade sur Ocean Drive est donc incontournable !
Nuitée à Miami Beach.
Au menu du jour : détente ou exploration de la ville. Parmi les incontournables, citons le Metrozoo et ses animaux exotiques ; Little Havana, le quartier cubain, qui a conservé toute son authenticité et son cachet. Le Design District, avec toutes les boutiques à la mode, les galeries d’art, les antiquaires, cabinets d’architecture et bâtiments de style Art Déco.
Un peu plus à l'ouest, de l'autre côté de la baie, ne manquez pas la visite du musée et des jardins paysagers de Vizcaya, d'une richesse incroyable. Pour les amateurs d'oiseaux exotiques, il y a le 'Jungle Island', qui en plus des perroquets abrite désormais des singes, des léopards, des lamas, des tigres, des phacochères, des reptiles, des lémuriens... C'est un concept de zoo interactif où vous pouvez voir les animaux de près, et même en nourrir certains. En dehors des plages, des boîtes de nuit et des parcs, Miami dispose de beaux musées, à l'image du Wolfsonian-FIU, du Museum of Contemporary Art North Miami (MoCA) ou encore du très intéressant Museum of Science!
Nuitée à Miami Beach.
Quittez Miami à la découverte des stations huppées et des petites îles de la Treasure Coast, le long de l'Atlantique. Si vous en avez le courage, suivez la belle route A1A... C'est beaucoup plus sympa, mais ne soyez pas pressés !
Arrêt à Fort Lauderdale, où les demeures appartenant à de riches propriétaires rivalisent de luxe. Vous pourrez les admirer pendant une croisière le long des canaux. Spectacle garanti ! Plus au nord, ce sont les superbes plages de Boca Raton puis les demeures de luxe des stars, à Palm Beach et West Palm Beach, qui méritent votre attention.
L'urbanisation laisse peu à peu la place à de petits coins plus sauvages, à l'image de Jupiter Island, célèbre pour ses parcs, pour son geyser marin (et pour les demeures qu'y possèdent Tiger Woods ou encore Céline Dion...), ou de Hutchinson Island et de ses belles plages.
Nuitée à Stuart ou Jensen Beach.
Cap au nord toujours par la belle route côtière A1A. La route relie le chapelet d'îles qui séparent l'Atlantique de la côte est de Floride.
Au menu : Hutchinson Island (voir plus haut), Fort Pierce, où vous pourrez observer les lamantins (en hiver) et plonger si le coeur vous en dit sur les traces d'un galion espagnol. Rassurez-vous, pas besoin de bouteille, un masque, un tuba et des palmes suffiront !
Pour le surf, c'est du côté du Sebastian Inlet que ça se passe. Et pour les ornithologues en herbe, excursion obligatoire sur Pelican Island, le premier refuge animalier du pays, sanctuarisé sur 28 km², au coeur du très beau lagon de l'Indian River.
Arrivée à Cocoa Beach, porte d'accès au passionnant Kennedy Space Center de Cape Canaveral, qui figure au menu du lendemain.
Nuitée à Cocoa Beach ou dans les environs.
Consacrez votre journée au Kennedy Space Center, d'où sont parties toutes les missions Apollo, vers la Lune, et d’où toutes les fusées décollent encore. Pas moins de 14.000 personnes travaillent sur le site, d'une superficie de 567 km², même si les touristes n'ont pas accès aux installations opérationnelles de la NASA.
Si vous vous sentez l'âme d'un astronaute, c'est ici que ça se passe : vous pourrez voir la fusée Saturne V, et bien d'autres encore, au Rocket Garden : une capsule Apollo, une jeep lunaire, une navette spatiale (essayez la 'Shuttle Launch Experience'... frissons garantis).
Le tour d’orientation du centre prend 2 à 3 heures, en bus. C'est le seul moyen d'accéder dans la 'restricted area' de la NASA. Jetez un oeil du haut de la plateforme d'observation sur les pas de tir. Vous aurez peut-être la chance d'assister aux préparatifs d'un lancement...
Nuitée à Cocoa Beach ou environs.
Poursuivez sur la route côtière A1A jusqu'à St Augustine, ou faites le crochet par la région d'Ocala, réputée pour ses grandes étendues de forêts immergées et pour ses sources d'eau chaude naturelle. Le Lake George est un paradis pour les amateurs de sports nautiques ou de pêche. Et un endroit sympa pour pratiquer le kayak de rivière !
Amateurs de belles mécaniques, faites une pause à Daytona Beach, célèbre pour son circuit automobile et pour sa plage autoproclamée 'la plus fameuse du monde'... Arrivée à St Augustine via le pont des Lions, sur la Matanzas River. C'est la plus ancienne colonie europeénne du pays, fondée par les Espagnols en 1565. Si pour les Européens, les 'fortifications' du château de San Marcos et les ruelles de la 'vieille ville' n'ont pas grand chose en commun avec Carcassonne ou Sienne, il est agréable de flâner dans les rues étroites de la vieille ville.
Nuitée à St Augustine.
Cap sur la Floride du Vieux Sud, ignorée d'un grand nombre de touristes.
Arrêtez-vous après Live Oak, le long de la Suwannee River, dont les rives sont plantées de magnolias, de cyprès, de noyers et de chênes. Si vous avez du temps, louez un canoé : c'est un coin de paradis !
Arrêtez-vous à Madison puis à Monticello. Cette petite ville connut une période de prospérité au 19ème, avec les plantations de coton. En vous baladant dans le centre historique, vous apercevrez quelques belles demeures de style néoclassique ou de style Queen Anne, avec leurs frises en bois. Arrivée à Talahassee, capitale de la Floride, aux antipodes de la vie des grandes métropoles. On s'y balade au gré de ses rues paisibles, bordées de chênes centenaires et de magnolias, et des quelques belles anciennes demeures antebellum.
Nuitée à Talahassee.
Cap sur la baie d'Apalachicola, sur le Golfe du Mexique. Apalachicola est un ancien poste de douane, qui connut son heure de gloire avec le commerce du coton.
La ville abrite encore quelques bâtiments qui datent de ces temps glorieux, et un itinéraire permet d'en découvrir quelques-uns. Si vous êtes amateurs de fruits de mer, il suffit d'arpenter les quais du port de pêche pour en profiter... Nuitée à Apalachicola.
A quelques encablures à l'est d'Apalachicola, Saint Vincent, Saint George et Dog Islands méritent votre visite : cette petite chaîne d'îles sépare les eaux de la baie d'Apalachicola de celles du Golfe du Mexique.
Les dunes de Saint George sont préservées au coeur du Saint George Island State Park. Des excursions sont organisées en saison pour observer notamment les tortues de mer.
Dog Islands n'est accessible qu'en bateau. Vers l'Ouest, la belle plage de Saint Joseph, située sur la péninsule du même nom, invite à la baignade... bien loin des foules déchaînées.
On trouve dans la forêt qui la borde des cervidés, des ratons laveurs ainsi que des lynx ou des coyotes !
Nuitée à Apalachicola.
Dernière journée dans cette autre Floride, sur laquelle le temps semble avoir peu d'emprise...
Pause aux sources de Wakulla, classées parmi les plus grandes du monde avec leurs 2,6 millions de litres d'eau déversés chaque minute dans un magnifique bassin naturel, que vous pourrez admirer, confortablement installé à bord d'un bateau à fond de verre (ou en y piquant une tête).
Les sources ne manquent pas dans la région, à l'image de Funning Springs ou de Manatee Springs.
Plus au sud, arrêt sur les quais de Steinhatchee, parmi les truites et les crabes fraîchement pêchés...
Nuitée à Crystal River ou aux environs.
On vous conseille de pousser jusqu'à Cedar Key, un petit port de pêche autrefois tourné vers le commerce du bois (d'où le style victorien de certains bâtiments). Les couchers de soleil y sont mémorables ! Vous pourrez embarquer pour une île du Cedar Keys National Wildlife Refuge, des marais salants qui abritent de nombreuses espèces d'oiseaux !
Crystal River et Homosassa Springs sont deux havres pour les lamantins, qui viennent s'y prélasser durant l'hiver, attirés par les sources d'eau chaude.
Ces magnifiques et paisibles animaux sont malheureusement en voie d'extinction, suite à une chasse effrénée, à la destruction de leur habitat et à de fréquents accidents avec des embarcations. Il y a peu de chances pour que vous les aperceviez en période estivale, sauf dans le parc de Homosassa Springs, où les lamantins blessés sont soignés dans un bassin surmonté d'un observatoire flottant.
Nuitée à Crystal River ou environs.
Retour sur la Gold Coast, réputée pour ses longues plages qui s'étirent face au Golfe du Mexique, jusqu'à Fort Myers.
Outre les stations balnéaires prisées que sont Clearwater Beach, St Pete Beach ou Bradenton Beach, la région regorge tout de même d'autre attraits intéressants. A commencer par Saint Petersburg, renommée pour son très beau musée Dalí, qui possède la plus grande collection d'oeuvres du peintre en dehors de l'Espagne !
Tampa ensuite, avec son quartier cubain d'Ybor City et ses effluves de cigares et de mojitos, mais aussi son très beau musée d'art, son grand Aquarium de Floride, les Busch Gardens (qui accueillent un des plus grands zoos du pays) ou encore Adventure Island, le plus grand parc aquatique de l'état ! Et puis il y a le chapelet de petites îles aux plages immaculées, chéries par les retraités et par les pêcheurs : Longboat Key, Lido Key, Siesta Key, Casey Key...
Nuitée entre Bradenton Beach et Fort Myers.
C'est le moment pour prendre une journée de repos, entre plages et activités nautiques.
Vous pourrez néanmoins pousser jusqu'à Sarasota, pour y visiter le superbe Ringling Museum of Art, qui comprend de magnifiques tableaux Renaissance et Baroque, des chefs d'oeuvre de maîtres espagnols, et de belles pièces de Rubens.
Sans oublier le somptueux palais Cá d'Zan, d'inspiration vénitienne, qui fut la résidence principale des Ringling !
Venice est une petite station balnéaire sympa, avec sa belle plage de Caspersen. Vous pourrez emprunter le pont qui mène sur l'île de Gasparilla et fllâner dans Boca Grande, qui abrite quelques bâtiments anciens en bois bien restaurés, prendre un bateau pour explorer les petites îles, ou louer des vélos. Les plages sont sublimes et l'eau translucide !
Nuitée entre Bradenton Beach et Fort Myers.
Faites un crochet par les îles de la Lee Island Coast, renommée pour ses plages et pour ses coquillages !
Outre les prisées Sanibel et Captiva, la côte abrite de petites îles tranquilles et préservées du tourisme de masse, à l'image de Cayo Costa et de sa plage de dunes de 15 km, de Cabbage Key (passage obligé au célèbre Cabbage Key Inn, une auberge célèbre pour son restaurant tapissé de milliers de billets de 1 Dollar...), ou encore de Pine Island, la seule de ces 3 îles qui est accessible en voiture.
Après Naples, qui se targue d'abriter le plus grand nombre de terrains de golf par habitant en Floride, et surtout Marco Island, la plus septentrionale des îles de l'archipel des Ten Thousand Islands, arrivée dans la partie ouest du fabuleux parc national des Everglades, vaste comme le département français du Nord.
Nuitée à Everglades City.
Une journée ne sera pas de trop pour explorer la partie occidentale du parc, moins fréquentée que sa consoeur orientale, proche de Miami !
Outre les classiques que sont les balades commentées à bord d'un hydroglisseur, vous pourrez assister aux touristiques repas des alligators, ou vous familiariser avec la culture des Indiens Séminoles, en visitant le Ah-Tha-Thi-Ki Museum, dans la Big Cypress Seminole Reservation.
La meilleure manière de découvrir le parc, et de découvrir l'exceptionnelle diversité de sa faune et de sa flore, est de le parcourir à pied, en kayak ou en paddle, voire à vélo !
Rencontres du 3ème type avec les alligators assurée... Et ils sont nettement moins sanguinaires que vous ne le pensez.
Nuitée à Everglades City.
Route vers Key West, point le plus méridional des Etats-Unis. Vous traverserez l'archipel des Keys par l'Overseas Highway, qui enjambe 42 ponts ! Parmi les possibilités de halte au long de cette magnifique route, Key Largo, la plus grande des Keys, est réputée pour ses spots de plongée. Un peu plus loin, Islamorada, s'est autoproclamée 'capitale mondiale de la pêche au gros'.
Faites une halte au Dolphin Research Center à Grassy Key, un centre à vocation scientifique et un lieu de convalescence pour les dauphins malades, blessés ou 'abîmés' par l'exploitation touristique dans les parcs d'attraction de Floride.
Avant d'atteindre Key West, baladez-vous sur le fameux 7-Mile Bridge, qui offre une vue plongeante sur Pigeon Key. Et si les belles plages vous manquent déjà, faites une pause à Bahia Honda, probablement la plus belle plage des Keys...
Nuitée à Key West.
Profitez de l'atmosphère caribéenne de Key West... Grimpez à bord d’un trolley pour visiter la vieille ville, flânez dans le parc de Fort Zachary Taylor, avec sa plage et son fort datant de la guerre civile, baladez-vous dans Fleming Street, avec ses jolies maisons en bois, et sacrifiez à l'incontournable visite de la maison d'Ernest Hemingway.
Vous pourrez explorer les forêts de palétuviers en kayak ou en paddle : vous y apercevrez peut-être des requins nourrices ou des raies pastenagues. Pour aller au bout du bout de la Floride, embarquez à bord d'un bateau rapide (ou d'un hydravion) pour les Dry Tortugas et le Fort Jefferson. Classé parc national, le lieu abrite de beaux récifs coralliens et des plages de sable blanc immaculé.
Assistez au coucher de soleil depuis Mallory Square : vous n'y serez pas seuls, mais quel spectacle !
Nuitée à Key West.
Hébergement en hôtels de catégorie standard et/ou supérieure. Nous panachons généralement en fonction des prix relevés lors de l'établissement du devis, de la localisation et/ou des souhaits exprimés par nos clients.
L'hébergement est en formule petit déjeuner inclus ou payant, selon les étapes et les établissements sélectionnés. Les petits déjeuners inclus ne sont pas la norme aux USA, ni au Canada. La plupart des hôtels proposent une carte variée de menus au petit déjeuner...
Grand Angle sur les Florides (18 jours / 17 nuits)
Voyage en liberté
Départs libres
Prix indicatif par personne, hors vols | Ch. 2 pers. (1 ou 2 lits)* |
Ch. 3 pers. (2 lits)* |
Ch. 4 pers. (2 lits)* |
Avec véhicule de catégorie SUV Intermédiaire |
2.990€ |
2.290€ |
1.790€ |
Suppl. véhicule de catégorie SUV Standard (modèles : Ford Edge, Hyundai Santa Fe, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie Cabrio (modèles : Ford Mustang, Chevrolet Camaro, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie SUV Full Size (modèles : Chevrolet Tahoe, Ford Expedition, ou similaire) : sur demande
Suppl. véhicule de catégorie F 150 Pick-Up (modèles : F 150 Pick-Up) : sur demande
* La plupart des établissements disposent de lits King size (largeur d'env. 1,8m à 2m), dans le cas de chambres avec 1 lit, et de lits Queen size (largeur d'env. 1,6m) dans le cas de chambres avec 2 lits. Ce n'est cependant pas le cas partout, notamment dans certaines petites structures, où la largeur des lits peut être inférieure. La dimension des lits n'est donc pas garantie et n'est pas contractuelle.
LE PRIX COMPREND
Logement : 17 nuitées dans des établissements de catégorie standard ou supérieure (panachage selon prix relevés lors du devis).
Petits déjeuners : lorsqu'ils sont offerts par les établissements (ce n'est pas la norme aux USA et au Canada).
Véhicule : la location d'un véhicule de la catégorie sélectionnée pendant 17 jours, la RC 'full', le rachat de franchise en cas de dégâts matériels ou de vol, le kilométrage illimité, les dégâts aux pneus / bas de caisse / vitres, 1 conducteur additionnel (conjoint.e uniquement : à ajouter sur place). Prise du véhicule à l'aéroport de Miami le jour 1 et remise à l'aéroport de Key West le jour 18.
Assistance & conciergerie : service professionnel et efficace assuré durant tout votre séjour par notre partenaire francophone Welcome West, basé aux USA.
Roadbook : un carnet de route détaillé incluant notre guide 'Conseils & Infos' pour bien préparer votre voyage ; des suggestions de visites ; une carte routière détaillée ; 1 guide 'Cartoville' Miami ; 1 guide de voyage Floride, les traces de vos itinéraires au format .GPX (à charger sur le support de guidage de votre choix) ; un adaptateur secteur pour recharger vos appareils aux USA.
GPS : prêt d'un GPS TomTom® sous caution (remise en main propre). Le GPS contiendra les traces chargées pour chaque étape.
LE PRIX NE COMPREND PAS
Vols et taxes : nous consulter (les prix ne sont garantis qu'une fois les billets émis, c'est-à-dire confirmés et payés à la compagnie).
Autres transports : train, ferry et autres transports (à l’exception de ceux mentionnés dans la partie 'Le prix comprend').
Transferts : tous les transferts (aéroport-hôtel-gare-loueurs...), sauf si mentionné dans la partie 'Le prix comprend'.
Repas : les repas, à l'exception des petits déjeuners offerts par les établissements.
Options du véhicule : location d'un GPS auprès du loueur (sauf exception) ; supplément 'jeune conducteur 21-24 ans' ; 1er plein ; frais de carburant, de parkings et éventuels services de voiturier ; péages éventuels, etc.
Activités : activités, visites et excursions (sauf si mention contraire, voir plus haut), ainsi que les entrées dans les parcs (parcs nationaux, state parks, parcs privés...). A titre indicatif, le pass ‘America The Beautiful’ coûte 80$ pour tous les occupants d'un même véhicule (max. 4 personnes) et est valable dans tous les parcs et sites nationaux durant une année. Nous consulter.
Frais d’établissement : 'resort fees’ (facturés par certains établissements lors de votre check-out). Ces frais sont obligatoires et donnent droit à un certain nombre de prestations lors de votre séjour. C'est un surcoût déguisé. Cette pratique est très répandue dans les grandes métropoles (et généralisée à Las Vegas sur le Strip). Ces frais se situent entre 15 et 50$ par nuit et par chambre.
Assurances voyage : nous consulter sur ce point !
DIVERS
Les prix mentionnés sur le site le sont à titre indicatif. Toute demande est suivie par un devis personnlisé.
Supplément single sur demande.
FORMALITES DE VOYAGE ET DE LOCATION
Passeport en règle.
Autorisation de voyage électronique (ESTA) en règle : prix indicatif de 21 USD / pers.
Carte de crédit obligatoire au nom du conducteur principal (caution du véhicule et dans les hôtels).
Permis de conduire national (le permis international est un plus mais pas obligatoire).
INFORMATIONS IMPORTANTES
Les conditions générales de vente de la Commission de Litiges Voyage sont disponibles en cliquant sur ce lien.
Les conditions particulières de vente seront jointes au devis et au contrat de voyage.
Prix sur demande