Usa

Nord & Mid-Ouest

La Route du Blues

14 jours • 13 nuits • 2.440 km

Obtenir une offre

à partir de
en ch. double

1.789 €

passager
hors vols

Mississippi Blues...

Il y a des routes dont le nom évoque à lui seul toute une histoire... C'est le cas de la Highway 61, qui traverse les Etats-Unis de La Nouvelle Orléans à Chicago, sur les rives du Lac Michigan. Un pélerinage aux sources du Blues, sur les traces de ses pères fondateurs. Outre le Blues, votre voyage résonnera des notes de musique cajun dans les bayous, du jazz à New Orleans, de la Country music à Nashville. Avec la magie du Mississippi à portée de roues!

  Imprimer l'itinéraire
Caribou Travel
Jour 1

ARRIVÉE A NEW ORLEANS, LA

Caribou Travel

Arrivée dans la journée à La Nouvelle Orléans.Transfert vers votre hôtel.

Nuitée à La Nouvelle Orléans.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 2

NEW ORLEANS, LA

Caribou Travel Caribou Travel

Le matin, transfert à notre centre de location et prise de la moto. Visite de la Nouvelle-Orléans. Le French Quarter, appelé aussi le Vieux Carré (bien qu'il ait la forme d'un rectangle), quartier historique de la Nouvelle-Orléans. Il a été dessiné par un architecte français au début du XVIIIème siècle avec l'idée d'en faire un village. Après les violents incendies qui ont touché la ville à la fin du XVIIIème siècle, la plupart des maisons du Vieux Carré ont été reconstruites par les Espagnols, ce qui explique que le style architectural rappelle plus l'Espagne que la France.

Bourbon Street : cette rue parallèle à Royal Street traverse également le Vieux Carré. A l'origine, on y trouvait de nombreuses boites de Jazz. Aujourd'hui, cette célèbre rue reste très animée et on y trouve de tout : spectacles, vendeurs de hot-dogs, bars, grands restaurants, boites de Jazz, cafés avec concerts Rock. Dès la fin de l'après-midi, la rue devient piétonne et la musique sort de tous les bars.

Le soir, vous pourrez si vous le désirez écouter du Jazz dans le quartier de Preservation Hall, berceau de cette musique. Point commun avec Las Vegas : la ville reste active toute la nuit et n'impose pasd'heure de fermeture aux différents établissements. La ville est réputée également pour son carnaval, qui dure 2 mois pour se terminer au mardi gras (tarif avec supplément durant cette période).

Nuitée à New Orleans.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 3

NEW ORLEANS - BAYOUS - LAFAYETTE, LA (257 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Départ de la Nouvelle Orléans le matin en direction des bayous. Les bayous sont un espace marécageux formé par d’anciens méandres du fleuve Mississippi que l’on trouve le long de la Gulf Coast, notamment en Louisiane. Ces marécages abritent une très grande biodiversité et constitue en outre un rempart naturel contre les ouragans et les tempêtes tropicales. Possibilité de faire une ballade en bateau pour découvrir le pays des bayous.

Visite en cours de route des plantations qui se sont installées le long du Mississippi avec entre autres Laura Plantation (visite 18$ par personne, en Français, toutes les 30 minutes), Houma House Plantations and Gardens (à Donaldsonville) un peu plus au Nord, où vous pourrez visiter ce qui ressemble à l’idée que l’on se fait d’une plantation romantique, avec un premier bâtiment de l’époque coloniale.

Arrivée à Lafayette, la capitale du pays cajun, où il vous sera certainement possible de parler Français. C'est une ville relativement récente puisqu’elle est née au début du XIXème siècle. A ne pas manquer dans les environs : l’Acadian Village, une reconstitution impeccable et ravissante d’un village cajun avec des maisons authentiques. La région offre une multitude de somptueux paysages.

Nuitée à Lafayette.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 4

LAFAYETTE - BÂTON ROUGE - NATCHEZ, MS (243 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Route vers Bâton Rouge, considérée comme la reine de toutes les beautés du Sud, avec sa culture créole, un zeste acadien, son architecture, la gastronomie... C’est à partir de cette ville que vous emprunterez la Route du Blues, la fameuse Highway 61, qui fut utilisée par les Bluesmen lors de leur migration vers les villes industrielles du Nord, fuyant misère et ségrégation. Vous roulerez sur une route légendaire chargée d’histoire!

Poursuite sur la route du Blues pour rejoindre Natchez, la plus ancienne ville du Mississippi. Elle se trouve au point de départ (ou d’arrivée) de la Natchez Trace Parkway. Cette ancienne piste indienne était la route commerciale terrestre principale de la région, avant le bateau à vapeur. Natchez était un symbole du règne du coton, mais aussi de l’esclavage et de la ségrégation. Attardez-vous dans le quartier résidentiel, celui des grandes Antebellum (datant d’avant la guerre), et profitez de l’air frais et de l’ombre des chênes gigantesques.

Nuitée à Natchez.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 5

NATCHEZ - TUPELO, MS (434 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Départ tôt le matin pour une journée avec le choix entre deux itinéraires possibles : soit par la célèbre Route du Blues, soit via la fabuleuse Natchez Trace Parkway. En empruntant l’US 61, vous découvrirez Vicksburg, située sur l’ancien territoire des indiens Natchez. Vous y trouverez une atmosphère tranquille, typique du Sud, avec un véritable cachet. Elle mérite une halte ! La proximité du Mississippi lui confère un caractère particulier.

Vous pourrez aussi emprunter la Natchez Road, route touristique qui traverse le Mississippi en diagonale du Nord au Sud et finit à Nashville. Elle suit la piste du même nom, qui fut tour à tour parcourue par les bisons en pleine migration, les Indiens et les explorateurs européens. Ses 715 km serpentent tranquillement entre les collines et traversent des grandes étendues boisées pleines d’animaux. Arrivée à Tupelo, la ville de naissance du King.

Nuitée à Tupelo.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 6

TUPELO - MEMPHIS, TN (171 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Le matin, possibilité de visiter Tupelo : la ville ou Elvis Presley naquit en 1935 et où il passa une grande partie de son enfance. Que l’on soit un grand fan du King ou juste de passage sur la Natchez Trace, il peut être intéressant de s’y arrêter. Vous aurez l’opportunité de visiter sa maison d’enfance aujourd’hui transformée en musée.

Passage par Holly Springs avec ses rues bordées de hêtres. Là encore la trace du King est présente : Paul Mac Leod a fait de sa demeure un sanctuaire ouvert 24h/24h avec une collection rassemblée sur plus de 40 années, l’œuvre d’une vie poursuivie par son fils, Elvis Aron Presley Mc Leod... Objets rarissimes kitsch avec des mannequins vêtus comme Elvis et Priscilla, mais le propriétaire, qui est aussi le guide, insiste sur son travail permanent d’archivage et de référencement.

Entrée dans Memphis, la ville inconditionnelle du Blues, du Jazz et du Rock. Pour les couche-tard, une soirée très rythmée dans Beale Street est au programme !

Nuitée à Memphis. 

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 7

MEMPHIS, TN

Caribou Travel Caribou Travel

Journée entièrement dédiée à cette magnifique ville pleine de charme et d’histoire. Un charme fou, avec de vieux bâtiments en brique et une architecture insolite, une passion pour la musique et la langueur du grand Mississippi qui coule paisiblement. Memphis est un lieu de pélerinage musical donc, mais aussi de mémoire dans la lutte pour les droits civiques : Martin Luther King y a été assassiné


Balade dans Beale Street, la rue qui vît naître le Blues, en plein cœur de Memphis, où vous pourrez écouter de la musique live à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les entrée étant gratuites, n’hésitez pas à "picorer" selon votre humeur, d'autant que des groupes jouent aussi souvent en rue...

Visite du Memphis Music Hall of Fame And Blues Museum, qui fait revivre l’histoire musicale de la ville, ou encore du Stax Museum of American Soul Music, mythique studio qui enregistra les plus grands de la soul entre 1960 et 1970. C’est l’un des meilleurs musées de la région, à ne pas manquer, et c'est aussi un lieu de pélerinage.

Départ vers Graceland, qui est sans doute l’endroit le plus visité de Memphis. Visite de la demeure d’Elvis, achetée à 22 ans en pleine gloire. Il y a séjourné jusqu’à sa mort. C’est un endroit évidemment vénéré par les fans du King : le flot de visiteurs est particulièrement impressionnant au moment de la célébration de sa mort en août. Vous y découvrirez sa collection impressionnante de voitures, de jets et de costumes de scène. Le grand boulevard où est elle est située a été rebaptisé Elvis Presley Boulevard. Il existe sur Beale Street un restaurant uniquement dédié à la star où la sono ne diffuse que ses chansons...

Nuitée à Memphis.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 8

MEMPHIS - NASHVILLE, TN (343 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Après cette journée culturelle, départ vers le siège de Jack Daniel’s à Lynchburg. Une superbe visite guidée explique tout sur l’origine, les fours, les mélanges et les tonneaux. Pour la petite histoire, cette distillerie historique, la plus ancienne des Etats-Unis, se trouve dans un comté où la consommation d’alcool est encore interdite de nos jours… Pour compenser, vous pourrez toujours vous faire servir un bon verre "on the rocks" une fois sorti du comté...

Continuation vers Nashville, surnommée "Music City", la capitale de la musique Country. Mondialement réputée, Nashville concentre aujourd’hui studios d’enregistrement, musées dédiés aux stars et quantité de boutiques destinées aux fans toujours généreux pour leurs idoles. Le cœur du centre ville s’appelle ici le "District". C’est là que vous trouverez tous les bars et l’attraction musicale, autour de Broadway et entre 1st et 6th Avenue. En visitant Nashville, vous découvrirez l'un des visages de l’Amérique profonde, très ancrée dans ses traditions. Le soir, l’activité principale est centrée sur les concerts, dans de petits bars ou des grandes salles. Feuilletez le Nashville Scene, magazine gratuit distribué un peu partout et qui liste tous les évènements à ne pas manquer.

Nuitée à Nashville.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 9

NASHVILLE, TN

Caribou Travel Caribou Travel

Au Sud-Ouest du centre ville, autour de Demonbreum Street, se trouve concentré tout ce qui concerne la musique à Nashville, des studios d’enregistrement aux musées consacrés à la Country. Le Country Music Hall of Fame est dédié à toutes les grandes stars de la country. Il présente des photos, affiches, costumes, instruments et affaires personnelles.

Dans Opryland, vaste complexe construit à la fin des années 60, vous découvrirez le Music Valley Car Museum, qui renferme une collection de voitures de stars, et le Music Valley Wax Museum, qui présente plus de 50 personnages historiques de la musique Country en cire, dans leurs costumes originaux.

Nuitée à Nashville.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 10

NASHVILLE - PADUCAH, KY (233 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Le matin, route vers Clarksville, dernière étape avant de quitter l’Etat du Tennessee. Vous allez maintenant partir à la rencontre de "Land Between the Lakes", mot à mot "la terre entre les lacs", l’une des dernières vraies zones sauvages à l’Est du Mississippi. Une route panoramique absolument fabuleuse qui serpente entre deux lacs : Kentucky Lake et Barklay Lake. Diverses activitésy sont proposées : balades à cheval, baignade… Le paysage est merveilleux, vous roulez dans une nature pleinement conservée.

Nous sommes dans l’état du Kentucky, à la limite du Midwest et du Sud profond. Cet état est renommé pour ses chevaux, son bourbon et son hospitalité, et offre aussi de magnifiques étendues sauvages de forêts, ainsi que la plus grande concentration de grottes au monde, comme en témoigne Mammoth Cave, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Nuitée à Paducah.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 11

PADUCAH - SAINT LOUIS, MO (296 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Départ en direction de Saint Louis. Après avoir quitté le Kentucky, vous entrez dans l’Etat de l’Illinois par une autre route panoramique qui longe en partie le Mississippi. Partons à la découverte de Saint Louis, la ville des légendes du rock que furent Chuck Berry et Johnnie "B. Goode" Johnson.

Visite du quartier de Soulard situé à proximité du centre-ville, au Sud, le long du Mississippi. C'est l'un des plus anciens quartiers de Saint Louis, avec de petites maisons de briques rouges du 19ème siècle parfaitement restaurées. Il regorge de clubs de Blues où se produisent les musiciens locaux, ce qui en fait l'un des quartiers les plus actifs en ce qui concerne la vie nocturne à Saint Louis et lui vaut le surnom de Saint Louis Blues District. Découverte de l’Arche des Pionniers au bord du Mississippi.

Le soir, à Saint Louis, vous pourrez aller vous divertir dans les nombreux bars du centre ville ou jouer à la roulette dans les grands bateaux à aube transformés en casinos.

Nuitée à Saint Louis.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 12

SAINT LOUIS - ROAD 66 - BLOOMINGTON, IL (283 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Départ de Saint Louis en direction d’Edwardsville à travers la légendaire Route 66. Le cœur des passionnés de Mustang va battre à 100 à l’heure. Le fameux Mustang Corral expose 1,4 hectares de Ford Mustang en plus ou moins bon état. La ville possède une quarantaine de bâtiments historiques dont le vieux Widley Théâtre Edwardsville, construit en 1909. Passage par Litchfield : faites un voyage dans le temps et ne manquez pas le Sky View Drive-in Theatre ni le Ariston Cafe datant de 1931.

La ville est également le rendez-vous des wingers, des motards fous de Goldwing, le QG est à la boutique Neihaus : un bonheur pour les motards juste pour le plaisir ou pour rencontrer d’autres "wingers". La vedette est la Honda Goldwing, un autre mythe. Dans cette boutique vous admirez des modèles anciens ou ceux que l’on ne verra jamais chez nous.

Continuation sur la Route 66 vers Springfield, la capitale de l’Illinois. Passez au Cozy Dog Drive, restaurant pas cher, qui nous replonge dans le cadre de la Mother Road, où tous les murs sont empreints de souvenirs. Arretez-vous aussi au Shea’s Gaz Station Museum, une station service entièrement d’époque transformée en musée où le patron Bill Shea vous inondera d’anecdotes.

Halte à Lincoln, la ville qui porte le nom du 16ème président des Etats-Unis puis arrêt incontournable chez Dixie Truck Home, célèbre routier à Mac Lean. Temps libre pour le shopping, car tous les souvenirs de la Route 66 sont là. Arrivée à Bloomington, une ville de douceur pour les amateurs de bonbons (usine Nestlé à proximité). Tous les ans en juin un rassemblement de voitures Corvettes, le « Bloomington Gold » attire de nombreux amateurs de vieilles voitures. A savoir : en juillet a lieu le festival "Ain’t Nothin’ but the Blues"...

Nuitée à Bloomington.

Caribou Travel Caribou Travel
Jour 13

BLOOMINGTON - ROUTE 66 - CHICAGO, IL (195 km)

Caribou Travel Caribou Travel

Départ pour la ville de Dwight, où subsistent toujours cafés et anciennes station comme la Maraton Oil Station. Vous ne pourrez pas rater le Gemini Giant, à Wilmington, un cosmonaute géant de 10m de haut qui tient une fusée. C’est ici que l’on trouve le plus vieil hôtel sur la Route 66 : l’Eagle, datant de 1836. Halte dans la petite ville de Joliet, la ville des "Blues Brothers", qui présente un échantillon de l’architecture typique de la Route 66 : un théâtre, une gare et surtout un pont qui s’ouvre en deux parties, situé sur Ruby Street.

Entré dans la tentaculaire ville de Chicago, magnifiquement située sur les bords du lac Michigan. Chicago est une ville où la musique a toujours tenu une place prépondérante. Le soir, vous pourrez écouter du blues, du jazz ou du rock dans les salles de concerts ou les cafés. Pour avoir une vue d’ensemble, on peut commencer par une promenade sur le lac. Mais il faut bien sûr arpenter Michigan Avenue, berceau de l’architecture moderne, où se situent les plus grands magasins de marque et les hôtels de luxe.

"The Loop" désigne la partie financière de Chicago avec ses gratte-ciels par dizaines et ses rues sombres qui ressemblent à des canyons. Grant Park est un grand parc public situé à l’Est, où il est très agréable de se balader et où se déroulent de nombreux festivals et concerts jazz, blues ou rock. Découvrez aussi les autres quartiers comme Chinatown. Le soir, écoutez du blues, du jazz ou du rock dans Rush Street, le lieu le plus accueillant, avec sa foule de restaurants en tout genre.

Nuitée à Chicago.

Caribou Travel
Jour 14

AÉROPORT INTERNATIONAL DE CHICAGO, IL

Caribou Travel

Le matin, remise de la moto et transfert à l’aéroport de Chicago. Embarquement pour votre vol à destination de l'Europe.

Arrivée à destination le lendemain matin.

hébergement 1

JOURS 1 & 2

Hôtel Best Western Plus St Christopher Hotel à New Orleans

hébergement 2

JOUR 3

Hôtel Juliet Hotel à Lafayette
ou
BW Lafayette Inn

hébergement 3

JOUR 4

Hôtel Best Western River Inn à Natchez

hébergement 4

JOUR 5

Hôtel Best Western Plus Tupelo Inn & Suites à Tupelo

hébergement 5

JOURS 6 & 7

Hôtel Comfort Inn Downtown à Memphis

hébergement 6

JOURS 8 & 9

Hôtel Best Western Music Row à Nashville

hébergement 7

JOUR 10

Hôtel Best Western Paducah Inn à Paducah

hébergement 8

JOUR 11

Hôtel Best Western Kirkwood Inn à Kirkood (Saint Louis area)

hébergement 9

JOUR 12

Hôtel Quality In ou Comfort Inn
ou
Best Western Plus Lincoln Inn à Lincoln

hébergement 10

JOUR 13

Hôtel Best Western Plus Chicago Hillside à Hillside
ou
Best Western Chicagoland à Countryside

La Route du Blues (14 jours / 13 nuits)
Prix par personne, hors vols

Organisé par notre partenaire American Motors Travel

Formule accompagnée

Prix Conducteur Harley 
Chambre double

Prix Passager Harley
Chambre double
Supplément
Chambre single

 Min. 16 personnes
Départ le 20 septembre 2015

3.960 € 1.529 €  850 € 


Vol aller Bruxelles - New Orleans & retour Chicago - Bruxelles à partir de 679€ TTC, en classe économique
Autres aéroports de départ : nous consulter

Nos prix comprennent 

  • Le logement dans des hôtels mentionnés au programme ou similaire, en chambre double, taxes et services hôteliers
  • Les petits déjeuners (offerts par la plupart des hôtels)
  • La location d’une Harley-Davidson, prise à La Nouvelle Orléans et rendue à Chicago, en kilométrage illimité
  • Les taxes (locales & environnementales) pour 2 personnes
  • L’assurance VIP (caution à 500$ et franchise à 2.000$)
  • L'assurance SLI (responsabilité civile du pilote à hauteur de 300.000$)
  • Le guide/accompagnateur bilingue (Français/Anglais), en van (logistique, transport des bagages...)
  • Les transferts de l'aéroport à l'hôtel et vice-versa
  • L’assistance
  • Un carnet de voyage complet 

Nos prix ne comprennent pas 

  • Les vols 
  • Le carburant et les parkings éventuels
  • Les dépenses personnelles (pourboires, boissons, …)
  • Les petits-déjeuners (sauf ceux offerts), déjeuners et dîners
  • La franchise de location de la moto (caution de 500 $ retenue sur votre carte de crédit pour la durée de la location) 

En option

  • L’assurance EVIP Plus (caution 300$ et franchise de 1.000$, frais de crevaison inclus) : 120€
  • La location d’un GPS : 180€
  • Les assurances voyage : nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance voyage complète qui vous couvre en cas d’éventuels frais médicaux et/ou de rapatriement pendant votre séjour aux USA, ou d’imprévu vous obligeant à annuler votre voyage (voir tous les détails ici). Nous consulter pour toute question.


Formalités de location 

Passeport en règle
Permis de conduire moto (permis européen accepté)
Age minimum 21 ans et 2 ans de conduite d’une moto de plus de 600cc. 


Nous consulter pour un devis personnalisé
 : extension de voyage, réduction ch. triple ou quadruple, etc.

Pour les passionnés de blues et de jazz...

  • Le "Chicago Blues Festival" a lieu du 05 au 08 juin à Grant Park pour sa 31ème édition (à reconfirmer)
  • Le "Chicago Jazz Festival" a lieu de la fin aout à début septembre, pendant 4 jours.
  • Le "New Orleans Jazz & Heritage Festival" aura lieu du 25 avril au 04 mai.