Nouveau 2019 !
20 jours • 19 nuits
à partir de
en ch./tente double
départ le 4 août
vols non inclus
Les Rocheuses protègent une nature unique et sauvage, faite de lacs, de glaciers, de pics enneigés et de rivières tumultueuses. Quoi de mieux que la marche en montagne pour découvrir cet environnement exceptionnel et avoir la chance d’observer grizzlis, ours noirs ou wapitis... La seconde partie se déroulera au coeur du parc de Yellowstone, avec ses canyons, ses chutes vertigineuses, ses geysers et sources d'eau chaude multicolores en pagaille ! Le périple prendra fin dans le parc de Grand Teton. Randos de 2 à 6 heures de marche.
En quittant la plaine d'Edmonton, le contraste des montagnes qui se dressent abruptement à l’horizon fascine. Cap sur le Parc national de Jasper, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Nous commençons par une première randonnée sur le sentier Sulphur Skyline ou équivalent. Les paysages de hauts sommets jumelés à l’odeur d’air pur qui empli nos poumons nous confirment que nous sommes bien au Canada.
Si le temps le permet, nous détendrons nos muscles dans les sources d’eau chaude de Miette (en option). Chauffées naturellement par géothermie, celles-ci attirent pionniers et visiteurs depuis le début du siècle dernier! En fin de journée, poursuite de la route vers le village de Jasper et installation du campement pour 2 nuits. L, D
Randonnée :
Sentier Sulphur Skyline : 8km, 700m de dénivelé, 4,5h de marche
Transport : 3h45 de route
La région de Jasper est reconnue pour ses paysages alpins à couper le souffle, sa faune sauvage abondante, ses lacs émeraude et ses glaciers. Deux belles randonnées nous permettront aujourd’hui d’en apprécier les splendeurs. D’abord, en chemin vers le Lac Maligne, balade le long du canyon étroit du même nom creusé par la force d’une rivière.
Ensuite, le sentier des collines Bald nous permet d’accéder à une magnifique prairie fleurie en altitude, entourée de sommets enneigés avec une vue spectaculaire sur le lac Maligne. Nous sortons baguette et fromage dans ce décor enchanteur avant de redescendre vers Jasper.
En fin de journée, temps libre dans le village charmant de Jasper. B, L, D
Randonnée :
Sentier des Collines Bald : 10 km, 500m de dénivelé, 5h de marche
Transport : 1h de route.
Aujourd’hui, nous partons randonner dans un autre secteur du parc national de Jasper, celui du mont Edith Cavell. Nous empruntons un sentier qui nous fera découvrir une forêt subalpine aux odeurs bien particulières. Au fil de notre ascension, l’imposant Glacier Angel se dévoilera. B, L, D
Randonnée : Sentier des Prés-Cavell (7 km, 500m de dénivelé, 6 heures de marche)
De Jasper à Banff, nous empruntons la célèbre route 'Promenade des Glaciers' ou 'Icefield Parkway', qui traverse 300km de forêts de conifères, de sommets enneigés et de glaciers, de lacs émeraude et de cascades. Gardez l’œil ouvert, il est fréquent d’y apercevoir des animaux sauvages en bordure de route : wapitis, ours, chèvres de montagnes, etc. Faites confiance à votre guide chevronné pour connaître les meilleurs points d’intérêt en chemin !
Découverte des forêts subalpine sur le sentier Parker Ridge, balade au pied du célèbre glacier Columbia et visite des chutes Athabaska.
Installation en camping dans les environs du Lac Louise pour 2 nuits. B, L, D
Randonnée :
Sentier Parker Ridge, 5km, dénivelé 250m, 2,5h de marche
Transport : 2,5h de route
Aujourd’hui, nous atteignons le Parc national de Yoho. Moins fréquenté, les beautés de ce parc n’en sont pas moins extraordinaires. Son nom exprime d’ailleurs l’émerveillement en langue amérindienne locale. En route, nous arrêtons à un point de vue des tunnels en spirales, système ingénieux pour permettre aux trains de franchir le col Kicking Horse. Au cœur du parc, la chute Takkakkaw haute de 380 mètres, descend du glacier Daly.
Découverte de cet environnement en randonnée sur le sentier Iceline surplombant la vallée de la rivière Yoho, au-dessus de la limite des arbres. Sur les traces des glaciers, la chute nous accompagne de l’autre côté de la vallée.
Retour au campement en fin d’après-midi. B, L, D
Randonnée :
Sentier Iceline, 12 km, 695m de dénivelé, 5h de marche
Transport : 1h de route (aller-retour)
Le Parc national de Banff fût le premier créé au Canada en 1886. Nous débutons par le lac Louise afin d’admirer ses eaux émeraudes miroitantes aux côtés du glacier Victoria. Suivez le guide à travers les sentiers de la Vallée des 10 sommets qui bordent le lac Moraine. Le long du sentier de Larch Valley (mélèze), celui-ci vous indique les meilleurs points de vue sur le lac turquoise et ses sommets enneigés. À vos appareils photos! À nos côtés, le mont Temple, le 3e plus haut sommet des Rocheuses avec ses 3543 mètres d’altitude, surplombe le chemin. Possibilité de poursuivre jusqu’au col Sentinel selon la forme physique du groupe. En fin de journée, court transfert vers le village de Banff et installation en camping dans les environs. B, L, D
Randonnée :
Sentier Larch Valley, 9 km, 535m de dénivelé, 4-5h de marche
Sentier du col du Sentinel : 11,6km (aller-retour), 725m de dénivelé, 5h de marche
Transport : 1h de route
Au cœur du parc de Banff, se trouve le village du même nom où quelques bâtiments témoignent encore de l’époque de sa fondation, notamment le bâtiment d’administration de Parc Canada et ses jardins ainsi que quelques vieille résidences en bois ou encore le Banff Park Museum. En matinée, courte ascension de Tunnel Mountain pour une vue surprenante du village, la vallée et la rivière glaciaire Bow.
L’après-midi sera consacré à du temps libre. Plusieurs activités optionnelles vous sont offertes sur place : location de canoë sur la rivière Bow, location de vélo, téléphérique jusqu’au sommet du Mont Sulphur ou encore vous détendre dans les sources d’eau chaude.
Le guide pourra aussi vous proposer une randonnée dans les environs. B, L, D
Randonnée :
Tunnel Mountain : 4,3 km (aller-retour), 300m de dénivelé, 2h de marche
Nous partons ce matin en direction du sud et la région de Kananaskis, plus particulièrement du parc Peter Lougheed, que nous explorons à pied.
Nous empruntons la boucle de Ptarmigan Cirque, qui traverse une prairie alpine et qui offre une vue splendide sur le col Highwood.
En fin d’après-midi, nous installons notre campement pour 2 nuits et allons découvrir le site à travers de courtes randonnées pour admirer le lac de Kananaskis et ses environs. B, L, D
Randonnée :
Sentier Ptarmigan Cirque : 5km, 230m de dénivelé, 3h30
Transport : 2h15 de route
Une journée complète afin de découvrir cette région... Le sentier du col Burstall traverse forêts et vastes prairies. Au col, un panorama époustouflant vous attend sur le mont Assiniboine. Retour au campement en fin de journée.
Randonnée : Sentier Burstall Pass (15km, 475m de dénivelé, 6h)
Transport : 2h de route
Nous poursuivons notre route vers le sud afin d’atteindre l’extraordinaire Parc national de Glacier aux États-Unis qui compte, comme son nom l’indique, de nombreux glaciers. Nous passons la frontière américaine et arrivons sur les lieux en fin de journée.
Nous allons visiter la station historique des gardes du parc afin d’en apprendre davantage sur l’histoire des premières nations américaines, avant d’installer notre campement pour deux nuits.
À travers une petite randonnée, nous allons essayer d’observer le castor dans son environnement naturel. B, L, D
Randonnée :
Beaver Pond Loop : 6km, 106m de dénivelé, 2h de marche
Transport : 6h de route
Nous parcourons une portion de la célèbre route panoramique «Going-to-the-Sun» qui traverse le parc d’est en ouest. Départ en randonnée sur le sentier Highline Trail. Retour au camping en fin de journée. B, L, D
Randonnée :
Sentier Highline Trail : 11.3km, 250m de dénivelé, 4-5h de marche
Journée de route vers Bozeman à travers les collines du Montana. Nous nous arrêtons aux « Gates of the Mountains », destination à ne pas manquer pour suivre les traces des deux premiers américains, Lewis et Clarke, à avoir traversé les États-Unis de l’Atlantique au Pacifique.
Nous embarquons pour une croisière commentée en anglais (traduction faite par le guide) afin de profiter des magnifiques paysages de la région.
Poursuite de la route jusqu’à la petite ville aux allures western de Bozeman.
Dîner au restaurant (non inclus). N’hésitez-pas à essayer une des nombreuses bières locales.
Installation en hôtel/motel pour une nuit. B, L
Transport : 6h30 de route
Cette étape nous conduit vers le plus célèbre des parcs américains : Yellowstone. Ce parc gigantesque couvre presque 9000 km² (une superficie comparable à celle de la Corse !). C’est un plateau volcanique situé à 2300m d’altitude, entouré de tous côtés par de hautes montagnes formées de roches primaires et archéennes.
Après-midi consacrée à une première approche de ses merveilles et de sa faune extraordinaire. Balade sur les terrasses de Minerve, suite de vasques pétrifiées aux couleurs irréelles. Installation en camping en bordure du parc ou dans le parc selon disponibilités (3 nuits). B, L, D
Randonnée :
Sentier Mammoth Hot Spring : aménagé sur des « chemins de traverse » en bois
Sentier du Mt Bunsen : 6 km, 300m de dénivelé, 2h30 de marche
Transport : 2h30 de route
Nous consacrons deux journées à la visite du parc de Yellowstone. Randonnée dans le Canyon de Yellowstone pour commencer, où deux imposantes chutes se déversent dans un canyon aux teintes jaune-orangées. Le sentier Uncle Tom’s nous offre une vue sur Artist Point et les Lower Falls.
Nous ferons ensuite l’ascension du mont Washburn, un très ancien volcan formant la caldeira de Yellowstone. Depuis la tour de feu du sommet, la vue en hauteur sur ce paysage unique récompensera nos efforts.
Nuits en camping en bordure du parc ou dans le parc. B, L, D
Randonnée :
Sentier Uncle Tom’s : 1 km (aller-retour), 150m de dénivelé, 45 minutes
Sentier Mt Washburn : 9 km aller-retour, 425m de dénivelé, 4h de marche
Transport : 1h de route
Lors de la 2e journée, promenade entre les plus beaux geysers du monde, dont le plus célèbre, Old Faithful jaillit à heure fixe. Pouvant atteindre jusqu’à 60m de hauteur, les éruptions des 5 principaux geysers vous émerveilleront.
À ne pas oublier : le parc habite une impressionnante faune locale à surveiller: ours, wapitis, troupeaux de bisons, etc. B, L, D
Randonnée :
Sentier Upper Geyser Bassin : randonnée sur des sentiers aménagés.
Une seule montée de 50m (point de vue), plusieurs arrêts pour observer les geysers.
Transport : 1h de route
Départ pour Grand Teton, situé à la frontière sud du parc de Yellowstone. Ce parc a été baptisé ainsi pour la forme caractéristique de ses montagnes, imposants pics de granite, dont le plus haut culmine à 4197m. Le parc qui s’étend sur 1250 km², comprend une vallée, une portion de 80 km de la rivière Snake, sept lacs glaciaires, plus de 100 lacs, ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales.
Randonnée à partir du lac Jenny, jusqu’aux chutes Hidden Fall, Inspiration Point et une portion de Cascade canyon. Installation pour 2 nuits en camping dans le parc ou en bordure selon les disponibilités. B, L, D
Randonnée :
Sentiers : Jenny Lake, Hidden Falls, Inspiration Point et Cascade Canyon (4 à 10 km A/R), 150m de dénivelé, 3 à 5h de marche.
Transport : 2h de route
Journée de rando jusqu’aux lacs Surprise et Amphithéatre, au pied des pics de la chaîne de Grand Teton, la plus jeune des Rocheuses. Cette randonnée, la plus difficile du circuit, offre des points de vue spectaculaires sur les plaines, le lac Jenny et la Snake River. B, L, D
Randonnée :
Sentier Amphitheatre Lake, 15 km aller-retour, 930m de dénivelé, 7h de marche.
Transfert en matinée pour Jackson Hole, véritable «Mecque» des amoureux de plein air aux allures Western. Temps libre en après-midi. Possibilité de faire une sortie en rafting panoramique sur la rivière Snake (en option), ou encore de visiter un petit musée local retraçant la vie des pionniers du 18e siècle. Installation en hôtel à Jackson et dernière soirée. Dernier repas de groupe (non inclus). B, L
Transport : 1h de route
Rando en petit groupe dans les Rocheuses, de Jasper à Yellowstone (20 jours / 19 nuits)
Prix par personne, vols non inclus
Voyage en pension complète
(TARCGY)
Date de départ unique le 04 août 2019 | Chambre Double | Chambre Single |
Prix par personne en pension complète (voir détails plus bas) |
3.195€ |
3.695€ |
Activités optionnelles Jackson : |
Vol aller / retour au départ de Bruxelles : à partir de 1.175€ TTC, en classe économique
Vol aller / retour au départ d'une autre ville : nous consulter
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
Assurances voyage :
Nous attirons votre attention sur l’importance essentielle d’une bonne couverture assurance voyage, compte tenu d’une part du coût très élevé des frais médicaux aux USA et au Canada (non pris en charge par votre mutuelle et très insuffisamment par de nombreuses couvertures de base disponibles sur le marché), et d’autre part des frais élevés en cas d’annulation. Nous vous proposons donc 2 formules ci-dessous (uniquement valables pour les personnes résidant en Belgique ou au Grand-Duché / nous contacter si vous résidez ailleurs).
Contrat d’assurance temporaire ‘Assistance Personnes A La Carte’ (Allianz Global Assistance) : 4€ / jour / personne
Résumé des garanties
Cliquer ici pour les infos détaillées
Contrat d’assurance annuel ‘World Royal Protection’ (Allianz Global Assistance) : 599€ / an / famille
Résumé des garanties
Cliquer ici pour les infos détaillées
Informations complémentaires :
Informations générales :
Activités optionnelles durant le séjour*
Banff
Téléphérique Sulphur Mountain : 40 CAD / pers
Sources d'eau chaude Upper : 7.30 CAD / pers
Location de canoë sur la rivière Bow : 36 CAD / 1 heure
Location de vélo : à partir de 20 CAD / heure
Jackson
Rafting sur la Snake River : 55 CAD
Soirée rodéo : à partir de 20 USD
* Prix sujet à modification sans préavis
Note: B= breakfast, L=lunch, D=diner
Remarque Itinéraire : Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles, le guide se réserve le droit de modifier cet itinéraire, pour votre sécurité et celle du groupe.
Pourboires
Aux États-Unis et au Canada, le service n’est jamais compris dans les prix. Dans les bars, restaurants et tous les endroits où un service vous est fourni, il est attendu que vous laissiez un pourboire compris entre 15 et 20% du montant global. Il serait très mal perçu de ne rien donner, ou de ne pas donner assez. Même lors de paiement par Carte bancaire, vous indiquerez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser. Il est d’usage de prévoir en fin de séjour un pourboire pour le guide accompagnateur d’environ 6$/pers/jour.
Encadrement
Un guide-chauffeur bilingue (français-anglais) connaissant bien la région encadrera les groupes de 5 à 9 participants. Un chauffeur et un guide bilingue (français-anglais) encadreront les groupes de 10 à 12 participants. Il est important de noter que ces derniers attendent de vous une participation active à la préparation des pique-niques, au chargement du minibus (transport des bagages), au montage du campement et aux activités suggérées.
Groupe
Clientèle internationale de nationalités diverses dont les langues parlées seront le français et l’anglais.
Caractéristique du circuit
Circuit de randonnée de niveau modéré avec des étapes de 2 à 7 heures de marche, dont quelques sentiers plus soutenus jusqu’à 930 mètres de dénivelé. Les randonnées s’effectuent principalement en montagne, avec quelques balades sur terrasse de bois dans le parc de Yellowstone. Le climat change rapidement en montagne, bien que les journées soient normalement chaudes et ensoleillées, il y a des possibilités d’orage et de pluie forte. Aussi, les nuits en camping peuvent être froides avec risque de neige et gel au sol dès la mi-août mais davantage en septembre.
Niveau de difficulté
Pour participer à ce voyage, vous devez être en bonne condition physique, être en mesure d’effectuer des randonnées de 4 à 7h de marche et de 300 à 500 mètres de dénivelé. Les randonnées s’effectuent entre 1050 et 3115 mètres d’altitude.
Équipement sur place
Tout le matériel de cuisine et de camping de groupe est fourni pendant ce voyage : vaisselle, réchaud, abris de toile… Des tentes 3 places avec vestibules pour 2 personnes ainsi que des matelas autogonflant sont fournis.